Recette de Thon rôti aux oignons de Tropea

Thon rôti aux oignons de Tropea

Le thon rôti à l’oignon rouge n’est qu’une des nombreuses façons de préparer les steaks de thon rôtis. Après tout, le thon rôti est un plat polyvalent qui peut être assaisonné de diverses sauces ou accompagné d’une variété d’accompagnements. Un plat parfait pour les personnes au régime qui ont besoin de manger des plats à faible teneur en calories. Une attention particulière doit être accordée à la cuisson du thon, qui doit être effectuée rapidement et à feu vif. Le thon, coupé en tranches assez épaisses, peut être cuit sur une plaque de fonte ou sur le gril. Une tranche de 2 cm d’épaisseur sur le gril doit cuire au maximum 3-4 minutes de chaque côté, selon le goût, mais en général elle doit rester saisie à l’extérieur et rose à l’intérieur.

Thon rouge de la Méditerranée

La variété de thon la plus prisée est sans aucun doute le thon rouge de Méditerranée, dont la saveur dépend beaucoup du moment où il est pêché. Les meilleurs thons sont capturés pendant la période de reproduction, entre mai et juin. Le printemps est donc certainement la meilleure saison pour manger du thon. C’est la période où les thons, ayant quitté leur habitat dans l’océan Atlantique, descendent vers les îles Canaries et les Açores pour arriver en Méditerranée. Depuis des milliers d’années, ils se dirigent vers la Sardaigne et la Sicile pour y pondre leurs œufs. Ce n’est pas un hasard si les recettes traditionnelles des deux régions utilisant le thon sont très similaires. Seuls quelques détails révèlent une plus grande austérité des recettes sardes que des recettes siciliennes, ces dernières étant plus enclines à s’adapter aux influences d’autres cultures, après tout, l’histoire des deux îles est différente. Si vous êtes à la recherche d’une conserverie spécialisée dans la réalisation de conserves artisanales de thon, maquereaux et de sardines, vous pouvez cliquer pour en savoir plus ici.

Un poisson à la chair précieuse, très demandé

Le thon rouge, dans le dialecte sicilien, est généralement appelé « tunnina » (du latin thunnus thynnus = thon rouge), bien que ce terme se réfère au thon femelle, dont la chair était considérée comme plus prisée, dès le milieu du troisième siècle avant J.-C. Archestratus de Gela le recommandait parce qu’il était plus tendre et savoureux. Malgré une réglementation stricte sur la pêche de cette espèce de poisson, il existe de nombreux cas de pêche illégale. Surtout, il existe une fraude généralisée qui consiste à vendre du « thon à nageoires jaunes » des océans Pacifique et Indien comme du thon rouge de la Méditerranée.

Et maintenant la recette du thon rôti à l’oignon rouge

Il existe de nombreuses recettes de thon en Sicile, de la plus célèbre Tunnu arroshtu a tabarkin-a, également connue sous le nom de thon rôti alla Carlofortina, au thon alla Siracusana aux poivrons. Ce que je propose ici est en fait une recette de condiment pour accompagner des tranches de thon rôti que j’ai fait cuire dans le gril de mon four domestique. La vinaigrette est un pesto d’oignon cru mariné, mais pas n’importe quel oignon ! Seul l’oignon de Tropea peut être consommé cru sans qu’il ne colle à l’estomac, c’est pourquoi je ne recommande aucun autre type d’oignon pour cette recette.

13 conseils pour avoir une alimentation saine et savoureuse
Jus de radis : un jus aux multiples bienfaits