Le SEO : comment l’utiliser pour améliorer son site ?

SEO

Améliorer le site Internet doit être la priorité dans votre stratégie d’optimisation permettant d’indexer votre site web et de positionner vos pages. Effectivement, la vitesse de chargement des pages et l’expérience de l’utilisateur sont des indices essentiels de classement pour les moteurs de recherche. Aussi, le spécialiste du référencement vous donne des conseils pour améliorer votre site en ligne.

Produire un contenu web de qualité

Vous ne devez surtout pas limiter votre contenu texte à une énumération de mots-clés. Bien sûr, les moteurs de recherche doivent y trouver ces mots, mais votre contenu web doit également être lisible et donner l’envie à chaque visiteur de revenir sur le site web. Le seo consiste à mettre en avant votre contenu texte et valoriser ce contenu dans les moteurs et non l’inverse. Pour positionner votre page web, le nombre de mots doit être compris au minimum entre 200 et 400.
Il faut souligner que la première étape pour améliorer votre site est de vous assurer que rien n’empêche le site d’être visible sur la toile. Autrement, les actions des techniques d’optimisation ne seront pas très efficaces. Alors, rendez-vous dans les paramètres de la page pour vous assurer que la case demandant à chaque moteur de recherche de ne pas indexer le site soit décochée. Pour les sites e-commerce, vous trouverez ici des informations essentielles sur l’inbound marketing pour un retour sur investissement.

Bien choisir les mots-clés

Le choix des bons mots-clés est une étape importante pour l’optimisation du référencement naturel. Ces mots sont des balises qui permettront aux moteurs de voir votre site web. Sélectionnez soigneusement les mots-clés correspondant à votre secteur d’activité. Vous devez imaginer les mots-clés pouvant désigner votre activité et votre métier. Vous pouvez étendre le vocabulaire à la sémantique de votre environnement. Vous devez alors bien travailler votre contenu sémantique pour améliorer le référencement de votre site sur la toile.
Pensez aussi à votre persona ! Toutefois, ne soyez pas excessivement technique ! La tâche de vous trouver en ligne doit être intuitive et simple. Donc, mettez-vous dans la peau de la cible ou persona. Si vous êtes développeur web par exemple, pensez aux requêtes que votre clientèle future utiliserait pour trouver votre société, aux étapes du cycle de vente. Plusieurs personnes ne sont pas familières avec le terme de développeur web. Alors, étendez la description de votre profession aux mots simples (par exemple, développeur web paris), adaptés à votre cible, vos fournisseurs…

Diminuer le temps de chargement du site web

Outre un site Internet responsive, réfléchissez à la vitesse de chargement des pages web. Effectivement, les cybernautes ont plusieurs choix sur le net et ne souhaitent pas attendre pour accéder à un contenu. Par ailleurs, ils peuvent naviguer par la connexion avec le faible débit.
Certains moteurs de recherche pénalisent les sites en ligne excessivement lents. La page chargée à plus de 3 secondes perdra presque la moitié des visiteurs. Cela augmentera le taux de rebond négatif et fera perdre les positions sur les SERP des moteurs. Google sanctionne les sites Internet avec les temps de chargements élevés depuis 2010 : mesurez la vitesse d’un site en ligne avec un bon outil.
Pour avoir un site web rapide, vous devez réduire le poids de chaque page. Réduisez le poids de la page en baisant le ratio code/contenu web et en réduisant notamment le poids des éléments les plus lourds (vidéos, photos, infographies…). Utilisez les bons outils de compression pour vos photos et hébergez chaque vidéo chez les fournisseurs (providers).

Activer le cache du navigateur

En exploitant la mise en cache de votre navigateur, vous ordonnez aux navigateurs de vos visiteurs de stocker temporairement quelques fichiers statiques de votre site en ligne sur leur ordinateur.
Les visiteurs n’auront plus besoin de recharger complètement votre site Internet à chaque visite, les temps de chargement devraient être plus rapides pendant les visites suivantes.


Location de voitures : les meilleurs endroits pour trouver une bonne affaire à Montpellier
Rédaction de contenu web : les bonnes pratiques