Comment favoriser la valorisation des téléphones mobiles professionnels ?

valorisation téléphone

Publié le : 23 octobre 20235 mins de lecture

Les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) sont devenus un réel problème dans notre société moderne.

Avec l’avènement des technologies de l’information et de la communication, les téléphones portables ont pris une place prépondérante dans notre vie quotidienne.

Toutefois, leur rapide obsolescence et le taux élevé de renouvellement ne sont pas à négliger dans la lutte contre l’augmentation des DEEE. Dans cet article, nous allons tâcher de comprendre comment la valorisation des téléphones portables, et notamment les téléphones professionnels, peut être améliorée.

Le téléphone professionnel : un outil dont il est devenu difficile de se passer…

Les téléphones portables, communément appelés smartphones, sont devenus des outils incontournables pour les entreprises et les professionnels.

  • Ils permettent une meilleure communication en temps réel,
  • ils facilitent la gestion des courriers électroniques en extérieur,
  • ils offrent l’accès à des applications professionnelles,
  • ils autorisent la prise de notes avec un unique support,
  • ils permettent de bénéficier de fonctionnalités comme la planification des tâches,
  • et bien plus encore !

L’utilité des téléphones entraîne une certaine dépendance. Et cette dépendance entraîne elle-même une augmentation significative de leur utilisation, et par conséquent de leur renouvellement systématique lorsque la fin de vie est atteinte.

En quoi le smartphone est-il un DEEE particulièrement encombrant et dangereux ?

Les téléphones portables professionnels ont beau être petits et de plus en plus fins, leur durée de vie reste relativement courte. De plus, la demande du marché encourage la sortie de nouveaux appareils toujours plus performants avec des fonctionnalités toujours plus avancées.

Cela a pour conséquence de générer un flux constant de déchets électroniques, comprenant des téléphones portables obsolètes ou endommagés, des accessoires (chargeurs, écouteurs, mini-enceintes Bluetooth, …) et des batteries usagées.

Or, les DEEE contiennent souvent des matériaux potentiellement dangereux, tels que des métaux lourds et des produits chimiques, qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur l’environnement et la santé humaine s’ils ne sont pas correctement gérés. Les téléphones ne font hélas pas exception à la règle.

Comment valoriser les téléphones à usage professionnel ?

La valorisation des téléphones “pro” constitue une solution essentielle pour faire face au problème croissant des DEEE. Elle implique :

  • la récupération (ou la collecte),
  • la réparation,
  • le réemploi
  • et le recyclage des dispositifs mobiles obsolètes.

Prolonger la durée de vie des téléphones permet de réduire la quantité de déchets électroniques générés chaque année. La réutilisation de composants et de matériaux permet d’économiser des ressources précieuses, telles que les métaux rares.

Le recyclage des téléphones portables contribue à réduire la demande de matières premières, à économiser de l’énergie et à minimiser la pollution !

En outre, la valorisation des DEEE offre la création et des opportunités d’emploi ce qui répond à des enjeux d’inclusion sociale.

Quelles sont les initiatives en faveur de la valorisation des téléphones professionnels ?

De nombreuses entreprises, comme Cèdre, reconnaissent l’importance de la valorisation des téléphones portables professionnels et mettent en place des programmes de récupération, aussi appelés programmes de collecte.

Quant aux fabricants de smartphones, ils sont de plus en plus nombreux à proposer des programmes de reprise, permettant aux utilisateurs de rapporter leurs anciens appareils pour qu’ils soient correctement valorisés.

Les centres de recyclage électronique se sont également développés ces dernières années pour offrir des solutions de recyclage responsables.

En résumé

  • Les téléphones sont très utilisés dans le monde professionnel. Leur utilisation est quotidienne et il est aujourd’hui impensable d’évoluer sans ! Notre dépendance à cette nouvelle technologie nous a conduits à un renouvellement constant de nos téléphones, entraînant une production massive de ces appareils.
  • Afin de réduire l’impact sur l’environnement, il est possible d’améliorer la collecte des téléphones usagés en faisant appel à un prestataire habilité qui se chargera de les valoriser pour ralentir l’épuisement des ressources.

Comment choisir une bonne agence de création audiovisuelle ?
Pourquoi externaliser la maintenance de vos solutions informatiques ?

Plan du site