Jus de radis : un jus aux multiples bienfaits

La plupart des gens consomment le radis en pelant juste la racine ou en le découpant en lamelles. Pourtant, il est également apprécié de le passer au robot ou à la centrifugeuse afin d’en boire son jus. En effet, cette boisson particulièrement bénéfique pour la santé se prépare de différentes façons. Néanmoins, ces différentes techniques de concoction du jus de radis n’ont aucun impact sur les multiples vertus que ce jus renferme. Découvrez les propriétés étonnantes de cette préparation sur l’ensemble du corps.

Le jus de radis pour un apport nutritionnel important

Les qualités nutritionnelles du radis se concentrent surtout dans ses racines. Il est particulièrement riche en antioxydants. Ce légume consommé dans presque tous les pays renferme beaucoup de vitamines notamment la B et la C. Il est particulièrement populaire pour ses effets sédatifs et anti-inflammatoires. En outre, le radis, bien qu’il existe différentes variétés dont noir, rouge et blanc, comporte un taux élevé de minéraux et d’oligo-éléments. Grâce au fer qu’il contient, le jus de radis contribue à la production d’énergie dans les cellules du corps. Il participe à différents processus physiologiques vitaux. Consommer du jus de radis permet entre autre d’améliorer le transport d’oxygène dans le sang. Ce légume, mangé cru ou cuit, constitue un excellent apport en fibres. Il aide donc à réguler le transit et représente un aliment indispensable dans un régime amincissant. Pour compléter les bénéfices nutritionnels de cette racine sucrée, il faut savoir qu’elle est aussi une source non négligeable de calcium.

Pour ne perdre aucun des nutriments trouvés dans le radis, il est conseillé de le consommer sous forme de boisson concentrée. Certaines personnes l’associent à du jus de céleri. Obtenez plus d’informations ici. À remarquer que même les feuilles sont comestibles. Il faut juste noter qu’elles ont un goût poivré en bouche.

Exploiter le jus de radis pour prévenir certains troubles et quelques maladies

Classé dans la famille des brassicacées, cette racine aide dans la régulation du métabolisme. En jus, il remédie à la poussée d’acnés. C’est notamment dû à ses propriétés détoxifiantes qu’il aide naturellement la peau à combattre ces boutons disgracieux.

Au niveau des intestins, comme indiqué auparavant, ce jus améliore la digestion. En effet, une cure de cette boisson facilite le rôle du foie en stimulant la sécrétion biliaire malgré l’ingestion d’aliments gras. En parallèle, les propriétés diurétiques du radis rendent l’élimination des toxines rapide que ce soit dans les urines ou via les selles. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est recommandé de prendre cette boisson en début de repas.

Les vertus de ce jus naturel se ressentent également au niveau des poumons. En boire quotidiennement pallie les troubles respiratoires et permet de prévenir ou d’atténuer les symptômes liés aux maladies telles que la grippe, la bronchite et la toux. Ceci grâce à ses actions antibactériennes et anti-inflammatoires. D’ailleurs, une des remèdes de grand-mère contre le rhume et les maux de gorge préconisent le jus de radis associé à celui de l’oignon. Les résultats sont visibles et les effets ressentis dès les premiers jours de consommation de la concoction.

La solution pour retrouver un sommeil paisible et réparateur

Les effets sédatifs du radis font que beaucoup de personnes insomniaques choisissent de boire ce jus avant d’aller au lit. Cette astuce a vu le jour en Grèce et en Rome antiques. Nul besoin de formules complexes pour aider les gens à mieux dormir. Il suffisait de servir un verre de jus de radis frais à ces derniers quelques minutes avant le coucher. Il était alors plus facile de s’endormir sans attendre des minutes ou des heures. Et avec un sommeil régulier, les risques de décalcification diminuaient de même que les problèmes de perte de mémoire.

Néanmoins, toutes ces recommandations et ces solutions adaptées doivent s’accompagner d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain pour obtenir des résultats probants rapidement. En cas de trouble du sommeil, d’apparition de problèmes respiratoires ou des symptômes d’une malade respiratoire ou d’un problème intestinal, il est toujours préférable de consulter immédiatement un médecin spécialiste. L’avis d’un professionnel de la santé est non négligeable quelle que soit la circonstance. Comme le confirme l’adage, mieux vaut prévenir que guérir.

Quelques conseils avisés pour bien préparer un jus de radis

Les idées ne manquent pas pour accompagner ce jus afin d’en obtenir une recette à la fois délicieuse et hypervitaminée.

Il faut souligner que le goût piquant du radis n’est pas apprécié de tous. C’est justement la raison pour laquelle, les chefs recommandent souvent d’associer le radis à un ou plusieurs autres légumes et/ou fruits. Ainsi, en choisissant les bons ingrédients, on obtient aisément une boisson riche en goût avec des qualités nutritionnelles remarquables. Les fruits fréquemment ajoutés sont la pomme et la poire. Quant au légume, le jus de carotte et le jus de celeri sont les préférés des amateurs de smoothies associés au radis.

Dans tous les cas, il est déconseillé de le cuire si l’on souhaite bénéficier de tous ses bienfaits. La vitamine C comme la plupart des vitamines et des oligo-éléments présents dans ce légume risque de disparaître avec la chaleur.

Préparé en smoothie, avec les bienfaits du jus de céleri et d’autres légumes, le jus de radis aide à rééquilibrer l’organisme. Depuis des années déjà, il est indiqué en phytothérapie et continue de surprendre quant à ses nombreuses vertus sur la santé en général.

Faire la route des vins de Bordeaux
Où manger des sushis à Avignon ?