Faire la route des vins de Bordeaux

Faire la route des vins de Bordeaux promet une agréable escapade en perspective. On vous propose de découvrir la région vinicole d’exception, de déguster le vin dans des châteaux et caves réputés et de se rencontrer avec les vignerons. Le vignoble bordelais couvre plus de 100 000 hectares et une soixantaine d’appellations réputées dans le monde entier.

Un incontournable de la région bordelaise

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de parcourir la route des vins de Bordeaux, c’est le bon moment pour le faire en ces temps de crise sanitaire. Découvrez ici des idées d’itinéraires et de circuits. Le vignoble bordelais entoure la ville de Bordeaux et s’étend sur plus de 100 000 hectares de terres vinicoles. On distingue cinq sous-régions dont les crûs sont réputés dans le monde entier : le Médoc, le Sauternais, les Graves, la Rive Droite et l’Entre deux mers. 90% de la production viticole est concentrée sur les vins rouges issus de trois grands cépages, à savoir le Merlot, le Cabernet France et le Cabernet Sauvignon. On y trouve également des vins blancs provenant des cépages Sauvignon, Sémillon et Muscadelles. Vous pourrez profiter de dégustations, de visites touristiques en sillonnant la route des vins aux noms évocateurs et en vous arrêtant au gré de vos envies dans les différentes caves. Les vignerons se feront un plaisir de vous faire goûter des cépages et des crus mythiques du Bordelais.

De nombreuses idées de circuits et itinéraires

En région bordelaise, faire la route des vins, signifie avoir le choix entre cinq grandes routes des vins jalonnées de noms évocateurs, de crus qui vous rappellent des bons souvenirs ou qui vous font tout simplement rêver parce que vous souhaitez y goûter depuis très longtemps. Vous pouvez, par exemple, commencer par la découverte du Médoc, qui s’étend du nord de Bordeaux jusqu’à la Pointe de la Grave (environ 80 km). Ici, c’est le domaine des châteaux,  des grands crus et des millésimes classés comme Margaux, Saint-Estèphe, Pauillac. La Route des Coteaux vous mènera à l’estuaire de la Garonne jusque dans la région du Bougeais et Brayais. La Route du patrimoine vous mènera à travers des villages mondialement connus comme Saint-Emilion, Pomerol. Ces derniers sont devenus un patrimoine mondial de l’UNESCO. La route des Bastides vous permettra de visiter de magnifiques châteaux, des églises romanes. Dans la région de l’Entre deux mers qui va de la Dordogne à la Garonne, vous dégusterez tout particulièrement des vins jeunes, rosés, rouges et clairets qui flatteront votre palais. Ne manquez pas de passer par Loupiac et Cadillac.  La route des Graves vous mènera aux portes des Landes où l’on produit des vins variés, des rouges, des blancs, mais aussi des vins liquoreux. Le vin de Sauternes compte parmi les plus beaux fleurons de cette région.

Découvrir les vins de Bordeaux

Le terroir bordelais est d’une richesse exceptionnelle et faire la route des vins est une idée de circuit qui ne peut que séduire les visiteurs. Les routes touristiques et les domaines viticoles défilent les uns après les autres et mieux vaut organiser son voyage, car il est difficile de s’arrêter partout. Entre châteaux, monuments et visites de domaines, vous pourrez découvrir la région bordelaise au grand complet. Toutefois, n’oubliez pas que pour visiter un château au grand cru classé ou une propriété familiale réputée, il est conseillé de réserver votre visite notamment pendant la saison estivale qui attire toujours un grand nombre de visiteurs. Idem pour les hébergements pendant votre circuit. Vous pouvez par exemple, réserver une nuit dans un château grand cru Margaux ou Pauillac. Le séjour comprend une visite de cave et un cours d’œnologie vins de Bordeaux. Plaisir et réussite du séjour garanti !

Pourquoi assurer la sécurité sur chantier avec une clôture ?
Questions sur La médiumnité avec Géraldine Garance