Vos clients ne savent pas comment le recyclage aide l’environnement

recyclage en entreprise

Savez-vous exactement comment le recyclage aide l’environnement ? En tant que responsable RSE de votre entreprise, c’est votre travail de le savoir. Mais nous sommes ici pour vous dire que vos clients ne le savent pas. Pour les faire adhérer, il faut réussir à communiquer les avantages du recyclage de manière nouvelle et créative.

C’est l’objet de l’article d’aujourd’hui : créer des points de contact nouveaux et innovants qui aident vos clients à surmonter leur apathie, afin qu’ils vous rejoignent pour passer à l’action écologique.

Une source dit qu' »un système disjoint, avec un accès inégal et des services inégaux, frustre les gens et nuit à l’environnement ». Elle affirme avec précision que si 94 % des français sont favorables au recyclage, seuls 35 % le font, en raison de la confusion et des désagréments.

Au travail, le recyclage peut donner l’impression d’être encore plus difficile. C’est pourquoi il est important de communiquer clairement le « pourquoi », pour renforcer et clarifier les avantages que le recyclage nous offre à tous. Voici 3 façons d’enseigner à vos clients comment le recyclage aide l’environnement.

#N° 1 : Faites une déclaration claire sur l’écoblanchiment

En Europe, un rapport récent a révélé que 42 % des entreprises exagèrent les allégations de durabilité. En Amérique du Nord, des marques comme Starbucks, Nestlé et Evian ont toutes été dénoncées pour cette pratique. Il n’est pas étonnant que le recyclage soit souvent considéré comme quelque chose à avoir, plutôt qu’à faire.

Vos clients verront peut-être que vous avez mis en place des initiatives de recyclage, mais si vous n’avez pas la volonté d’améliorer et d’optimiser ces programmes de durabilité internes (et essentiels), ils ne seront pas considérés comme sincères.

À l’aube de 2022, pensez à prendre des mesures pour éliminer l’écoblanchiment dans votre entreprise. Il ne suffit plus de savoir comment le recyclage aide l’environnement. Il est temps de se débarrasser des apparences et de redoubler d’efforts pour faire véritablement la différence.

Cela aura pour effet secondaire d’accroître la confiance des consommateurs !

#N°2 : Invitez vos clients à des événements verts

Que vous organisiez une course de 5 km dont les bénéfices seront versés à l’association environnementale de votre choix, une foire artisanale ou un nettoyage de plage, invitez vos clients. Ce faisant, vous les invitez à s’engager activement dans votre mission verte, ce qui peut ouvrir le dialogue entre vous.

Si vos clients n’ont pas leur propre équipe verte, n’hésitez pas à inviter des membres des RH ou la direction du service avec lequel vous travaillez. En tant que responsable RSE, il est facile de perdre de vue une mission aussi simple, mais votre objectif ultime est d’être un gardien de l’environnement. Faites connaître à vos participants votre culture verte dynamique et montrez-leur comment le recyclage aide l’environnement.

 
#N° 3 : Faites équipe et atteignez ensemble vos objectifs de recyclage

Rien ne facilite le changement positif comme le partage d’un objectif commun comme la mise en place de poubelle de recyclage. Cette année, envisagez de faire plus que simplement partager votre point de vue sur le recyclage avec vos clients. Pour un bénéfice maximal, demandez à leur équipe verte de s’unir à la vôtre (et à d’autres équipes de clients si vous en avez la capacité) pour atteindre un objectif de recyclage.

Il peut s’agir d’une action menée à l’échelle de l’entreprise pour réduire la contamination par le recyclage (audits de déchets à l’appui), de collectes de bouteilles en plastique usagées ou d’une bonne vieille collecte de fonds pour soutenir un centre de recyclage local. Faites-en tout un plat et encouragez l’éducation au recyclage au sein de l’entreprise pendant la compétition, puis organisez un déjeuner ou une soirée de remise des prix pour célébrer les résultats et le gagnant.

Vos clients sont peut-être eux-mêmes aux prises avec des problèmes d’écoblanchiment ou font tout leur possible pour rendre leur entreprise plus durable. Quel que soit le stade de maturité dans lequel ils se trouvent, ils bénéficieront d’un engagement avec une équipe comme la vôtre.

Quelque 90 % des dirigeants pensent que le développement durable est important, mais seulement 60 % des entreprises ont une stratégie active pour soutenir cette conviction. Ce décalage existe parce que les gens ne savent pas comment le recyclage aide l’environnement. S’ils le savaient, ce serait leur priorité numéro un et une partie essentielle de leur culture d’entreprise, pas une « bonne chose à avoir », une nécessité.

Si vous rencontrez des résistances à l’idée d’investir plus de temps ou d’argent dans le recyclage, c’est un bon point de départ. Un grand nombre de ces mythes sont omniprésents, persistants et facilement réfutés.

Réfléchissez à la façon dont le recyclage profite à vos clients et aux personnes de votre créneau. Trouvez des moyens créatifs de vous connecter et de partager ces informations avec eux. Le terme « environnement » peut sembler impersonnel, alors créez des moyens de personnaliser l’impact du recyclage dans vos communautés d’affaires locales.

Il suffit d’une seule allumette pour déclencher un feu de forêt. C’est peut-être votre équipe verte qui incitera vos employés, vos clients et vos partenaires à modifier la façon dont le recyclage est perçu dans votre ville. Lorsque vous partagez des informations précieuses sur le recyclage avec ceux qui vous entourent, vous êtes à l’origine du changement.

Et si, à l’heure actuelle, vos clients ne savent pas que le recyclage est bénéfique pour l’environnement ? Nous pouvons vous aider à partager ce que vous savez, au sein d’une communauté de personnes qui se consacrent à améliorer les choses.

5 raisons de choisir une formation en gestion de patrimoine
Voyage organisé : quels avantages ?