Services médicaux : profiter d’une plateforme en ligne

services médicaux en ligne

Actuellement, les avancées technologiques permettent à la médecine d’acquérir des matériels médicaux modernes et plus adaptés aux besoins des patients et des professionnels de santé. Ces développements sont particulièrement importants en termes de recherche précoce sur les grandes menaces pour la santé (problème cardiaque, diabète, athérosclérose…) et également en matière de prévention (tabagisme, alcoolisme…). Ainsi, les différents services médicaux sont également disponibles sur les plateformes spécialisées en ligne. Cette pratique médicale vise à encadrer les consultations médicales à distance afin de mettre en place les bonnes solutions, d’assurer la qualité des soins fournis et surtout d’améliorer la sécurité et les échanges entre médecins/patients.

Pourquoi utiliser les services médicaux en ligne ?

La consultation médicale en ligne nécessite obligatoirement l’utilisation de la vidéo, via un smartphone, un ordinateur ou une tablette. La vidéo permet ensuite au médecin d’examiner les patients, de prendre la tension artérielle, de surveiller la circulation sanguine et d’autres services médicaux.

Grâce aux technologies de la communication, les patients auront également la possibilité de discuter avec leurs médecins. En effet, cette nouvelle pratique se déroule de la même manière qu’une consultation habituelle dans un cabinet médical. Les zones rurales sont souvent en proie à une pénurie de médecins, ce qui entraîne un engorgement des services d’urgence dans les hôpitaux. Cette situation peut conduire les patients à renoncer aux soins et ainsi aggraver leur santé. Grâce aux services médicaux en ligne, il est possible de réduire le renoncement aux soins.

Les délais pour obtenir un rendez-vous avec un spécialiste en cabinet sont souvent très longs. Avec la téléconsultation, il devient possible de réduire considérablement ce délai. D’ailleurs, les personnes incapables de se déplacer (handicapées, personnes âgées et victimes d’un accident vasculaire cérébral) sont parmi les premières à profiter des avantages de la consultation en ligne. Cette pratique est moins contraignante en termes de déplacement et de temps. De plus, le professionnel médical pourra envisager plus facilement les soins nécessaires et d’assurer un meilleur accompagnement. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Comment fonctionne la consultation médicale en ligne ?

Les consultations médicales en ligne, avec un praticien généraliste ou spécialiste, et les services médicaux peuvent avoir lieu à votre domicile. Vous devrez le faire à travers diverses plateformes : un site Web, une application sécurisée ou un logiciel sur ordinateur, un téléphone mobile ou une tablette. Cependant, avoir une webcam est nécessaire.

Afin de vous proposer une consultation en ligne, votre médecin traitant ou spécialiste doit être inscrit sur une application ou une plateforme de téléconsultation. Le personnel de santé vous enverra un lien sécurisé pour accéder au service en ligne. Les outils de téléconsultation vous permettent de planifier un rendez-vous, en fonction de la disponibilité d’un professionnel sollicité.

Ces dispositifs offrent un accès facile aux patients, mais permettent également aux médecins de s’organiser plus facilement et d’avoir une meilleure posture. Grâce au lien sécurisé fourni par votre médecin, vous pouvez accéder directement à la consultation en ligne. Cette nouvelle méthode de prescription permet d’ailleurs d’obtenir une ordonnance numérique. Les professionnels de santé sont autorisés à fournir à la suite d’un diagnostic médical en ligne. Elle présente également des avantages non négligeables, notamment l’impossibilité de falsifier le document et le gain de temps important pour les pharmaciens.

La consultation en ligne est-elle sécurisée et confidentielle ?

Bien évidemment, la téléconsultation doit être réalisée depuis un site sécurisé qui respecte la confidentialité des données personnelles. Les dossiers médicaux des patients doivent être gérés par un hébergeur agréé par le ministère de la Santé. Les professionnels de santé n’ont pas le droit de partager les données des patients avec des tiers. Le patient est le seul propriétaire de ses données. D’ailleurs, vous pouvez demander à votre médecin traitant de supprimer complètement votre compte à tout moment.

Avant de commencer la consultation en ligne, le médecin traitant ou le spécialiste est tenu de recueillir le consentement de ses patients. En revanche, il faut souligner que tous les praticiens sont tenus au secret médical. Ainsi, que la consultation se déroule en cabinet ou en ligne, le personnel de santé doit impérativement garantir la confidentialité des échanges.

Par ailleurs, l’application ou la plateforme de téléconsultation sélectionnée offre un haut niveau de sécurité. Les certificats de sécurité et les connexions cryptées garantissent la confidentialité des échanges et des informations qui auront lieu pendant la période de rendez-vous médical.

Comment choisir une plateforme de services médicaux ?

Pour répondre aux demandes, de nombreuses plateformes de services médicaux ont vu le jour. Il n’est donc pas toujours facile pour les patients de savoir sur laquelle se rendre pour profiter des soins de qualité et se faire rembourser par la mutuelle.

En fait, la prise en charge des téléconsultations par l’assurance-maladie est soumise au respect des conditions suivantes ; l’échange physique avec le médecin obligatoire au moins une fois avant la consultation à distance et le respect du parcours de soins coordonnés. Vous ne pouvez donc pas consulter n’importe quel médecin. En effet, ce dernier doit connaître son patient. C’est pourquoi certaines plateformes ne proposent l’option de consultation en ligne que lorsque le patient a déjà consulté une fois le médecin. Toutefois, d’autres plateformes jouent sur les dérogations possibles comme l’indisponibilité du médecin traitant dans un délai raisonnable et les cas d’urgence.

Pourquoi avoir des dents en bonne santé ?
E-cigarette : comment calculer le taux de nicotine ?