Séjour en Égypte : découvrez les meilleurs sites à visiter dans la vallée des rois

Égypte

Quoique longtemps mis de côté, Égypte est aujourd’hui devenue une destination phare très prisée des touristes. C’est un pays mythique très riche aussi bien en histoire qu’en gastronomie. En effet, il remonte au temps des pharaons. Son beau paysage et ses sites en font son plus grand atout ; ce qui promet une expérience inoubliable à ses visiteurs. Berceau des civilisations fascinant, l’Égypte est le must du moment. Découvrez les sites incontournables de la vallée des rois à travers un séjour en Égypte.

CHEIKH ABD EL-GOURNA : la terre des nobles

Le Cheikh ABD EL-Gournah est un village situé sur la rive ouest du Nil, dans les hauteurs de la nécropole thébaine. Ce cimetière de l’Égypte antique est le lieu où se trouvent les temples funéraires royaux et près de 150 tombeaux privés. Ramsès III, Sennefer et Thoutmosis III par exemple font partie de ceux qui y sont enterrés. Autrement appelée la nécropole des nobles, cette localité recèle des richesses inestimables. C’est ce qui fait d’ailleurs que ce circuit soit très apprécié des visiteurs. Cheikh ABD EL-Gournah promet une visite en toute sérénité. Dans les tombes, les peintures révèlent la vie quotidienne des souverains à l’époque un cliché exceptionnel qui mérite toute l’attention. Elle offre une très belle vue sur la ville moderne de Louxor avec son paysage à couper le souffle.

Des voyages en Égypte vous feront du grand bien. Vous aurez l’occasion de participer à des randonnées en montagne et campagnes pour vous occuper la journée. Et le soir, vous pouvez très bien admirer le coucher du soleil depuis la terrasse de votre hôtel. Ce n’est pas ce dernier qui manque d’ailleurs à Gourna. Il y en a pour tous les exigences et budgets. Que ce soit un séjour de courte ou de longue durée, cette ville a de quoi à vous surprendre, si l’on ne parle que des vergers et champs de canne à sucre par exemple. Pour un petit aperçu, vous pouvez vous rendre sur www.blue-lagoon.fr.

RIVE OCCIDENTALE : le départ de la montgolfière pour survoler les temples thébains

Lorsqu’on est de passage en Égypte,ne pas succomber à la visite des célèbres temples de Louxor à bord d’une montgolfière est assez difficile. Quoique ce passionnant voyage ne puisse durer que quelques minutes seulement, il promet tout de même une expérience unique loin de la foule. Vous aurez une magnifique vue sur l’ensemble de la rive occidentale dans un décor minéral : le temple d’Hatchepsout, le Ramasseum et ses colonnades et bien d’autres monuments antiques encore. Depuis le ballon, vous aurez l’opportunité de découvrir ce gigantesque musée à ciel ouvert.

Cette activité permettra aux passionnés d’histoire et de culture de profiter d’un spectacle sous des angles inédits. Et puisque le départ du ballon est toujours organisé au petit matin, vous pouvez alors contempler le lever du soleil avec ses touches de couleurs. Le survol en montgolfière est de loin d’une des activités les plus prisées en Égypte. 

GADDIS & CO : une infinité de photos anciennes en guise de souvenir

Lorsqu’on part en vacances, même accompagné de toute la famille, acheter des présents en guise de souvenirs reste une tradition inévitable. En effet, les souvenirs valent plus que les copies de statuettes. Diverses places où vous pourriez vous acquérir ces souvenirs existent par ailleurs. GADDIS & CO en est la meilleure adresse. Cette librairie se situe sur la rive Est du Nil. Elle propose une infinité de cartes postales anciennes tirées sur papier glacer signées Attaya Gaddis (1891-1972), il y 100 ans de cela. Ces clichés racontent et résument la passionnante histoire de l’Égypte. Pour faire court, Gaddis était un élève du célèbre Beato. Inspiré par les oeuvres de ce grand photographe, il a ouvert à son tour un studio photo à Louxor. Son objectif est simple, soit de préserver le patrimoine de son pays. Et parmi l’un des clichés les plus célèbres pris par la maison, on retrouve la découverte de la tombe de Toutankhamon, qui date de l’année 1922.

Un détour au musée de la momification

Pour les grands rois, la mort n’est qu’un passage vers l’immortalité. Et la momification est alors pour eux un rituel pour préserver ses rois. Elle est composée de plusieurs techniques. Voilà bien une découverte impressionnante à ne pas manquer. Si cette étape à susciter votre esprit, n’hésitez surtout pas à passer au musée pour en découvrir davantage. Bien que ces quatre sites ont été soulevés particulièrement, sachez qu’il en existe encore d’autres dans la vallée des rois lorsque vous êtes de passage en Égypte. Effectivement, l’Égypte, lui aussi a une gastronomie distincte. Aussi, n’hésitez pas à en déguster en réservant une table dans un chic restaurant qui vous servira un plat atypique du pays. Prenez le temps de le savourer après vos rudes randonnées pédestres ou à vélo. Accordez-vous du temps pour vous reposer et reprendre de la force avant les prochaines balades.

 

Pourquoi assurer la sécurité sur chantier avec une clôture ?
Questions sur La médiumnité avec Géraldine Garance