Quels sont les conseils pour entretenir mon destructeur de papier ?

Entretien du destructeur de papier

Dans la plupart des cas, les destructeurs de papier ne sont pas trop difficiles à entretenir. Il existe cependant quelques conseils de base pour que votre destructeur reste en parfait état de marche le plus longtemps possible.

Nettoyage des couteaux :

L’une des façons les plus simples de prendre soin de votre destructeur de papier est de s’assurer périodiquement que les têtes de coupe sont exemptes de débris. Avec le temps, des particules de papier s’accumulent entre les lames de la plupart des déchiqueteuses et peuvent causer toutes sortes de problèmes, tels qu’une diminution de la fonctionnalité et un moteur qui doit travailler plus que la normale, ce qui entraîne une surchauffe et réduit la durée de vie de la déchiqueteuse. Le nettoyage des têtes de coupe n’est pas quelque chose que vous voulez faire à la main, bien sûr. La méthode la plus simple pour éliminer les débris consiste à faire tourner la machine en marche arrière pendant environ 30 secondes. Cela devrait suffire à éliminer une grande partie des particules collectées sur les têtes et à améliorer d’emblée le fonctionnement de la machine. Comme toujours, consultez votre manuel pour savoir si votre fabricant recommande cette méthode ou s’il en recommande une autre. 

Huiler les têtes :

Ce qui suit est quelque chose que presque tout le monde est surpris d’apprendre, et certains l’apprennent trop tard pour sauver leur machine : Tous les broyeurs de papier doivent être huilées périodiquement. Le graissage de votre broyeur permet de maintenir les têtes de coupe de la machine lubrifiées, propres et en parfait état de fonctionnement. Heureusement, cette partie de l’entretien des destructeurs n’est pas un processus particulièrement compliqué. En fonction de votre machine, vous pouvez souvent huiler votre destructeur avec de l’huile à destructeur de documents que vous trouverez ici en appliquant simplement de l’huile spéciale pour destructeurs en zigzag sur une feuille de papier normale, en la passant dans le destructeur, puis en faisant fonctionner la machine en marche arrière pendant un court instant.

Selon la taille et le modèle de votre déchiqueteuse, il se peut qu’elle soit équipée d’un système d’auto-huilage. Si c’est le cas, vous devez simplement vous assurer que la bouteille d’huile est pleine et que le système fonctionne comme il se doit. Dans de nombreux cas, ces types de broyeurs sont dotés d’un témoin lumineux indiquant quand la bouteille d’huile doit être remplacée.

Dans tous les cas, il est recommandé d’huiler votre broyeur chaque fois que vous videz le sac à déchets. C’est un excellent moyen de ne pas oublier cette partie essentielle de l’entretien de la déchiqueteuse.

Durée de fonctionnement du destructeur de documents :

À moins que votre broyeur ne soit spécifiquement conçu pour un fonctionnement continu, vous devez savoir que ces machines sont conçues pour fonctionner pendant un certain temps avant de devoir être arrêtées afin d’éviter toute surchauffe. Même les déchiqueteuses qui sont effectivement annoncées comme des machines à fonctionnement continu auront probablement besoin d’une période de repos de temps en temps. C’est probablement la première raison des appels de service, et souvent, la machine est de nouveau opérationnelle lorsque le technicien arrive. Pour connaître la durée de fonctionnement de votre machine, vous devez consulter le manuel de la déchiqueteuse. Si elle n’est pas indiquée, il peut être utile d’appeler le service clientèle pour la connaître.

Capacité de déchiquetage :

Ne dépassez jamais la capacité de déchiquetage de votre appareil. Si vous essayez de détruire une trop grande quantité de documents, vous risquez de provoquer un bourrage de papier (tout comme un bourrage papier. En outre, le déchiquetage d’une trop grande quantité de papier est difficile pour l’appareil et le moteur peut griller si vous ne faites pas attention. 

Consultez le mode d’emploi du broyeur de papier

Certaines déchiqueteuses peuvent traiter des articles autres que du papier, mais pas toutes. Consultez le mode d’emploi de votre appareil avant de vous lancer dans la destruction de CD et autres supports similaires.

Familiarisez-vous avec la garantie de votre destructeur de papier

Enfin, familiarisez-vous avec les termes de la garantie de votre destructeur. Vous saurez ainsi ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas.

L’entretien de votre destructeur de documents est facile si vous suivez les conseils ci-dessus. Essayez-les pour tirer le meilleur parti de votre appareil. Bonne destruction !

Location de voitures : les meilleurs endroits pour trouver une bonne affaire à Montpellier
Rédaction de contenu web : les bonnes pratiques