Quels instruments de pesage utiliser pour le pesage industriel ?

Pesage industriel

La métrologie ou science de la mesure et les services connexes qui y sont rattachés tels que le calibrage et l’étalonnage, revêt une importance capitale dans le secteur de l’industrie. A cet effet, différents types de pesage industriel, dont les fonctionnalités peuvent être personnalisables selon votre convenance, sont disponibles actuellement pour effectuer des dosages précis. Chaque industriel, quel que soit son secteur d’activité, aura donc toujours à sa disposition un large choix ou a minima un outil adapté, aussi spécifiques que soient ses besoins.

La balance industrielle

Hormis leurs formes, les instruments diffèrent aussi pour leurs usages spécifiques. Ainsi, la balance industrielle est fabriquée avec de l’aluminium ou de l’acier inoxydable, et est destinée à peser les charges utilisés en agroalimentaire, au commerce ou aussi en laboratoire. Les charges supportées par cette première type de machine dont les dimensions n’excèdent pas 1500*1500 mm sont généralement comprises entre 30 et 3.000 kg. Comme ce type de balance est jugé performant, la balance industrielle peut supporter des conditions extrêmes comme une utilisation jusqu’à 80 heures d’affilés, voire plus pour certains modèles. Ce matériel de pesage est décliné en deux catégories dont l’une avec imprimante permet une impression des chiffres obtenues tandis que l’autre modèle ne dispose pas de cette option. A l’instar des autres types de balance, elle peut être manipulée soit par l’usage des boutons soit par écran tactile. Si la balance industrielle ne vous convient pas, ou si vous voulez avoir plus de choix de matériels de pesage industriel standard ou sur mesure, une gamme complète vous sera présentée ici.

La trieuse pondérale

Quand on parle de trieuse pondérale, la première idée qui nous vient en tête est tout de suite un système de triage et de pesage dans des usines. En effet, ce type de matériel est surtout utilisé pour avoir une précision sur le poids des produits avant de démarrer le processus de production. Toutefois, en plus du contrôle de la sincérité du poids, la trieuse prend en charge l’aspect qualité en s’assurant que le produit respecte les prescriptions de production préétablis par l’industrie. Ce deuxième type de pesage industriel se présente sous trois formes : soit la trieuse est en ligne, soit elle est en fin de ligne, soit elle est avec détecteur de métaux. La trieuse est inséparable à la contrôleuse pondérale si on veut vraiment éviter tout surdosage et de ce fait, si les finances le permettent, il est toujours conseillé d’acheter ce qui est plus performant. Afin de garantir ce système de contrôle, la pondéreuse possède un convoyeur d’entrée pour placer les produits en question, un tapis de pèse pour former et vérifier le pesage ou le code de production, et un convoyeur de sortie pour faire passer les produits triés.

La peseuse multi-tête

Avant de se lancer dans la commande des instruments de pesage adéquat à votre secteur d’activité, il faut choisir un système plus performant et prévoir tous les coûts qui s’y rattachent. Ainsi, si vous travaillez dans une industrie de transformation à grande échelle et de conditionnement en même temps, il vous faut une peseuse multi-tête. Elle est surtout inventée pour balancer et quantifier une multitude de produits simultanément avec une vitesse très élevée, donc le traitement des produits avec ce pesage industriel est très rythmé. Ainsi, une peseuse avec plusieurs têtes permet d’assurer une forte cadence de productivité et permet d’atteindre des performances de production satisfaisantes. Comme cet instrument est disposé d’un écran IHM, sa vitesse de production ou le poids de remplissage peut être contrôlée à distance par wifi. Quant à son fonctionnement, les têtes de la peseuse possèdent chacune une trémie qui va transmettre le produit sur une palette de mémoire pour en former le volume et le poids déjà précommandé. Quand tout est prêt, le produit sera transmis après dans une autre trémie pour emballage.

Location de voitures : les meilleurs endroits pour trouver une bonne affaire à Montpellier
Rédaction de contenu web : les bonnes pratiques