Quelles sont les primes pour une nouvelle construction ?

construction

Dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation, des primes sont à pourvoir afin de financer en partie les travaux. Selon les communes et votre situation, des aides financières peuvent être débloquées sous certaines conditions. Le plus souvent, ce sont les habitations économes en énergie qui sont surtout les bénéficiaires de ces aides. Ce qui n’empêche toutefois le fait qu’il est toujours possible d’obtenir des solutions de financement dépendamment du niveau de revenu du ménage pour construire sa maison dans les normes.

Les différentes subventions accessibles

Les aides financières et les subventions proposées à l’attention des propriétaires ont pour but principal d’aider une commune en difficulté. Plusieurs dispositifs sont donc mis en place afin de faire construire sa maison plus sereinement. Parmi ceux-ci, on peut citer entre autres la dotation sécurisée en titres ou DTS, la dotation pour la politique de la ville, la dotation en équipements des territoires ruraux ainsi que les nouvelles dotations pour protéger la biodiversité. Une allocation spéciale est aussi mise en place, dédiée aux enseignants.

L’ensemble des subventions proposées aux communes est versé, soit par l’État, soit par un budget des collectivités locales. Chaque année, toute une série d’aides financières est mise en place selon les communes, les départements et les régions. Ainsi, les différents types de subventions sont bien pensés pour répondre aux besoins spécifiques du propriétaire qui souhaite faire construire sa maison. Le plan comptable est le plus connu, accessible à tous les foyers, quel que soit leur niveau de revenus.

Pour bénéficier de ces subventions, vous devez commencer par identifier votre projet de construction en cours et déposer votre demande auprès des autorités locales. Si vous remplissez tous les critères, les fonds peuvent être débloqués rapidement. Vous êtes sur le point de démarrer un projet de construction et vous vous posez des questions sur vos droits de prime, histoire d’alléger les coûts du chantier ? Rendez-vous sur maisonsclairlogis.fr pour vous informer de tous les avantages que vous pouvez bénéficier pendant et après les travaux de nouvelle construction.

Les aides proposées par l’État

Pour construire sa maison, les aides de l’État permettent d’alléger les charges majeures liées à ce projet. Un programme dédié « Habiter Mieux Sérénité » est accessible, dans le cadre de MaPrimeRénov Sérénité. Le principe de ce dispositif est de permettre aux ménages modestes de réaliser des travaux importants afin d’améliorer la performance énergétique leur habitation d’au moins 35 %. Cette aide s’articule alors avec l’accompagnement de MaPrimeRénov. Il est bon de préciser toutefois que ces aides sont surtout dédiées aux travaux de rénovation comme le remplacement des fenêtres, l’optimisation de l’isolation, le remplacement des vitrages individuels, etc.

Pour information, le dispositif MaPrimeRenov est élargi cette année afin de permettre à un ménage de construire sa maison. Outre cela, il y a le classique prêt PTZ qui permet aux familles de financer l’achat de leur premier logement avec un taux de 0 %. Proposée à l’attention des familles ayant des revenus modestes et moyens, cette aide est éligible notamment pour un premier achat. Ceci étant, toute personne considérée comme primo-accédant peut bénéficier de cette aide pour financer son projet d’achat de résidence principale. Ainsi, les premiers acheteurs auront l’avantage d’acheter leur logement neuf par le biais de prêts immobiliers subventionnés.

Économiser pour une nouvelle construction

On n’y pense pas souvent, mais la forme de la maison a un impact sur l’économie de l’argent que l’on peut réaliser. Une maison compacte de forme plus ou moins carrée ou rectangle aura moins de murs et sera plus économique à construire. Contre toute attente, les maisons équipées sont nettement moins chères comparées à la construction d’une maison traditionnelle. Pour information, certaines aides sont plus faciles à débloquer selon la forme de la maison.

Mention spéciale à l’aide Anah qui vient de débloquer un budget de 3,2 milliards d’euros pour financer les travaux de réhabilitation de maisons équipées. Ainsi, les foyers qui souhaitent se lancer dans des travaux de rénovation énergétique seront en mesure d’en bénéficier. Grâce à cette mesure, plusieurs milliers d’allocataires vont pouvoir bénéficier de l’aide afin de financer la construction de leur maison équipée.

Et pour les APL propriétaires ?

L’APL propriétaire est l’un des dispositifs financiers les plus intéressants pour quiconque souhaitant faire construire sa maison dans n’importe quelle ville de la France. Cependant, il y a des conditions à remplir pour en bénéficier. Dans un premier temps, vous devez être français, ou bien résider dans un état régulier. Par ailleurs, vous devez avoir souscrit à un dispositif d’aide avant le 1er janvier 2020.

Cela concerne par exemple le prêt conventionné, le prêt d’accession sociale, etc. Par ailleurs, le logement que vous convoitez doit se trouver en zone 3. Si les conditions sont strictes, les aides sont assez alléchantes pour financer l’achat immobilier dans une habitation ancienne qui se trouve en zone 3. Pour profiter de cette aide, vous n’aurez qu’à remplir un formulaire dédié pour finaliser votre candidature.

Comment fonctionne la location de garde-meuble ?
Faire-part de mariage : opter pour un modèle sur mesure