Quelle formation suivre pour devenir game designer ?

Game designer
L’industrie des jeux vidéo vous passionne et vous avez des idées en tête ? Sachez que cet univers s’ouvre au bon nombre ayant les compétences requises pour concevoir les fonctionnalités et produire les règles ou les modalités d’un jeu. Vous vous demandez sûrement les formations à suivre pour devenir game designer. Nous vous invitons à lire la suite de cet article.  

Quel est le métier d’un game designer ?

  En général, un game designer est celui qui est chargé de créer les concepts des jeux vidéo sur Internet ou pour mobile. Il se charge ainsi d’analyser la cohérence des idées en valorisant la demande du client tout en restant à jour des pratiques du monde du jeu vidéo. C’est à lui d’inventer les scénarios possibles capables de donner aux joueurs une envie de continuer les phases d’une partie selon le niveau de difficulté et les actions possibles. Pour cela, un game designer est obligé de connaître la demande du marché, avant même la création d’un jeu vidéo. Son rôle est de ce fait diversifié et complexe. Et cela peut encore être plus difficile selon l’entreprise qui l’emploie parce qu’à ce stade, le cahier de charge dépendra de la demande de l’employeur. C’est d’ailleurs pour cette raison que pour être apte à travailler en tant que game designer, vous devez avoir de nombreuses qualités que vous pouvez acquérir en suivant une étude game designer. Pour en avoir plus d'informations sur ce sujet, veuillez cliquer ici ican-design.fr  

Quelles sont les qualités requises pour devenir game designer ?

  Exercer le métier de game designer implique à concevoir les interfaces, prendre en compte l’ergonomie des systèmes multimédia, définir les recommandations graphiques et sonores, proposer des améliorations progressives de manière régulière. En plus de votre sens d’analyse et de synthèse aiguisé, vous devez aussi être habile et à l’aise dans le maniement des différents logiciels d’animations 3D et outils informatiques indispensables pour la conception d’une partie de jeu. De toute évidence, vous devez naturellement être un passionné du jeu vidéo, créatif, curieux, doté d’un sens artistique pointu… Par ces faits, il faudra envisager de parcourir des cursus d’études spécifiques comparables à une formation game design. En principe, l’acquisition de toutes ces « skills » nécessite au moins 3 ans d’études après le bac. Les écoles d’enseignements supérieurs dans le secteur informatique proposent une formation bac+4 jusqu’à bac +5. Mais, les écoles de jeux vidéo sont également des meilleures alternatives pour s’insérer rapidement dans le domaine du métier après bac+3. Vous pouvez vous initier en intégrant un bachelor game design et entamer avec une formation pro game design pour vous spécialiser. Les bachelors jeux vidéo, bachelor animation 3D, bachelor programmation ou Master game Design sont en même temps des types de formations que les adeptes en jeux vidéo peuvent choisir d’intégrer.  

Comment choisir son école ?

  Le jeu vidéo promeut un avenir professionnel brillant pour les passionnés. Ceci s’explique par l’augmentation considérable du nombre d’offres dans les métiers vidéoludique. Avant de vous lancer dans une carrière professionnel dans le monde des jeux vidéos, choisir une formation game design après le bac doit être étudié. L’existence massive d’écoles et de choix possibles sont les premières raisons pouvant désorienter les étudiants dans leurs choix d’étude post-bac. Vous ne devez pas ainsi prendre votre décision de choix d’école sans avoir eu à compiler tous les renseignements. Lorsqu’il s’agit de préparer sa carrière professionnelle, il est très important de se renseigner et de comparer les classements de meilleures écoles proposés chaque année par beaucoup de plateformes en ligne. Consultez les avis et n’hésitez pas à poser des questions sur les diplômes et certifications délivrés par chaque école. Enfin, prenez le temps de vous renseigner sur les grands renommés du jeu vidéo que l’école a pu sortir.  

Comment réussir sa formation en design game ?

  Pour réussir une formation design game, il faut d'abord avoir de l'enthousiasme et la bonne motivation. Vous êtes vraiment passionné par les arts graphiques ? Est-ce réellement la carrière que vous souhaitez ? Réussir à créer des images et des vidéos de haute qualité demande de la patience et de la persévérance. Sachez que cela prendra des mois d'apprentissage, alors autant vous préparer émotionnellement et physiquement. Ensuite, commencez à chercher de bonnes écoles design game qui peuvent vous donner une formation plus approfondie.   Bien qu'il existe des didacticiels et des applications numériques pour apprendre à créer des conceptions graphiques, rien de tel que de suivre une formation auprès d'une école accréditée et réputée. Ce dernier possède les meilleures pratiques et la formation adéquate qui vous permettront de mieux maîtriser ce domaine. Pour les trouver, il vous suffit de récolter les recommandations par le web ou par le bouche-à-oreille auprès de votre entourage. Avoir un diplôme en game design vous permet d’avoir un meilleur avenir. De nombreuses opportunités s'offrent à vous avec une formation en game design.
Offrir des gobelets réutilisables : un geste simple pour la planète
La SASU : une forme d’entreprise populaire pour sa simplicité et sa gouvernance flexible

Plan du site