Quelle est l’importance de l’isolation d’un toit ?

isolation d'un toit

L’isolation de la toiture est une technique moderne et plus efficace pour bénéficier de plus de confort thermique dans votre maison et pour limiter votre facture de chauffage. Le toit est généralement la principale source de déperditions thermiques. Rien que pour cette raison, l’isolation de toiture prend toute son importance. Elle peut se faire suivant plusieurs méthodes selon votre demande.

Les avantages de l’isolation de toiture d’une maison

Le toit d’une maison est un élément en contact direct avec l’extérieur. Si son entretien est mauvais, il devient une principale source de perte thermique dans une maison. C’est la raison pour laquelle l’isolation de la toiture est très importante. Tout d’abord, elle permet une économie d’énergie considérable. Avec une excellente isolation, vous pouvez économiser jusqu’à dix pour cent de pertes de chaleur.

Ensuite, l’isolation de la toiture d’une maison diminue les variations de la température dans une pièce. Ce qui vous donne alors la possibilité de bénéficier d’un confort de chauffe. En plus, vous n’avez plus besoin d’utiliser un autre système de chauffage. Vous êtes bien protégé des températures élevées surtout pendant l’été grâce à une excellente inertie thermique. En outre, l’isolation du toit est aussi un investissement durable. Votre investissement est alors rentabilisé dans quatre ans en moyenne.

Pendant cette période, vous constatez une diminution négligeable dans votre facture de chauffage. Toutefois, dans l’espoir de profiter d’une meilleure isolation de toiture au sein de votre habitation, il vous est conseillé de confier la pose à un expert en la matière. Ce dernier peut être une entreprise d’isolation qui propose ses services en ligne. Cela peut également être un artisan qualifié qui travaille pour son propre compte.

L’isolation de toiture par l’extérieur ou par l’intérieur

La technique d’isolation de la toiture installée à l’extérieur ou à l’intérieur d’une maison doit toujours prendre en compte le type de comble et la structure de la charpente. Au niveau de la performance, l’isolation de la toiture par extérieur est l’idéal. Vous n’avez plus besoin de réaménager votre intérieur ou de sacrifier d’espace parce que cette isolation se passe à l’extérieur. Cependant, cette technique est peu couteuse parce qu’elle demande de gros travaux. Le choix d’isolation dépend surtout de votre budget, et du type d’isolation adapté à votre maison. Cela dit, il vous est conseillé d’acheter et d’installer un isolant thermique haut de gamme afin de garantir la qualité, la durabilité et la performance de votre installation.

Quant à l’isolation de toiture par l’intérieur, il est plus demandé de fait que son tarif est intéressant. Les travaux d’installation ne dépendent pas aussi de la météo parce qu’elle se passe à l’intérieur de votre maison. Mais, cette méthode est peu pratique par rapport à l’isolation de la toiture à l’extérieur. Si vous souhaitez connaitre le meilleur type d’isolation à installer pour votre maison, vous pouvez contacter un professionnel pour faire son installation et pour avoir plus de conseils sur son entretien.

Les critères pour choisir une bonne isolation de toiture d’une maison

Il existe deux types de critères incontournables pour vous aider à étudier les performances d’un isolant. La conductivité thermique détermine la capacité de l’isolant à être conducteur de chaleur. Plus, le matériau est performant, plus la conductivité est faible. Et plus le coefficient est haut, plus le matériau est isolant. Pour isoler la toiture, il existe de nombreux matériaux d’origine naturelle ou synthétique. Tout d’abord, la ouate de cellulose qui est faite à base de papier recyclé. Elle est réalisée pour être ininflammable et pour protéger contre les différents parasites. Il possède un fort pouvoir isolant et se présente avec de nombreuses formes comme en vrac, en panneaux, sous forme décompactée ou bien compactée.

Ensuite, il y a aussi la toiture en laine végétale qui est un meilleur substitut aux matériaux synthétiques. Elle est généralement réalisée à base de produits naturels comme la fibre de coco, le chanvre, le lin, ou le coton. Il est aussi disponible en vrac, en panneaux, en rouleaux ou bien sous forme de feutre fin. Elle est soigneusement traitée pour lutter contre l’humidité, la moisissure, le feu et les parasites. En plus, ce type d’isolation de toiture est plus facile à installer, respectueux de l’environnement et non toxique. Enfin, elle donne un excellent confort thermique dans toutes les pièces d’une maison.

Les autres choix d’isolation de toiture

L’isolation de toiture en matière d’argile expansée est un isolant phonique parfait. Elle est parfois employée pour renouveler un plancher ou pour combler des parois creuses. Elle est aussi obtenue à partir d’argile naturelle. Il y a aussi le liège qui est une matière naturelle, saine, performante et plus écologique. Il s’agit d’un bon isolant de toiture pour votre maison. À vrai dire, cette matière offre une isolation phonique et aussi thermique. En plus, elle ne demande aucun traitement spécifique pour pouvoir résister aux insectes comme les rongeurs. Enfin, elle est imperméable à l’eau, résiste au feu et à la chaleur plus élevée, ainsi qu’à une température basse. 

Comment choisir un canapé contemporain design ?
Bien choisir son lit adulte : les critères à prendre en compte