Quel type de ventilateur choisir en fonction de la pièce ?

ventilateur

Vous êtes à la recherche d’un ventilateur de plafond pour votre pièce d’habitation ? En plus d’apporter de la fraîcheur dans votre pièce, ils peuvent également être de véritables éléments de décoration. Par ailleurs, les ventilateurs de plafond se déclinent en de nombreux modèles que vous pouvez choisir en fonction de vos goûts et de vos besoins. Afin de ne pas vous tromper dans votre choix, il est donc important de prendre en compte certains critères.

Un ventilateur de plafond intérieur ou extérieur !

Pour choisir votre plafonnier ventilateur, vous devez prendre en compte la surface à ventiler, la hauteur du plafond, la surface de la pièce et bien d’autres éléments. Pour les ventilateurs intérieurs, vous pouvez les utiliser dans toutes les pièces de la maison. Vous devez donc prendre en compte la taille de l’espace où vous souhaitez l’installer.

Ainsi, pour les grandes pièces comprises entre 17,6 et 28 mètres carrés, il est préférable d’opter pour un diamètre supérieur ou égal à 132 cm. Avec une pièce de taille moyenne ou entre 13 et 17,6 m² ; un ventilateur de plafond dont le diamètre est compris entre 107 et 132 cm est donc idéal. Et enfin, les petites pièces de moins de 13 m² ne nécessitent qu’un ventilateur dont le diamètre ne dépasse pas 107 cm.

Pour les espaces extérieurs tels que les entrées, les porches ou les terrasses, il est essentiel que le ventilateur réponde à certaines normes pour résister aux diverses adversités environnementales, notamment la poussière, les intempéries, etc. Pour choisir votre ventilateur de plafond de qualité et à votre goût, rendez-vous sur ventilateurs-plafond.com.

Choisir en fonction du nombre de pales !

Beaucoup de personnes pensent que plus le ventilateur a de pales, plus il fera froid, cette théorie n’est pas tout à fait vraie. En fait, le nombre de pales n’a aucune influence sur les performances d’un ventilateur de plafond. Il s’agit plutôt d’une question d’esthétique.

Ainsi, le mouvement d’air que le ventilateur génère est lié à des facteurs tels que la longueur des pales, son inclinaison. Quant au nombre de pales, moins il y en a, mieux l’air est déplacé. Un ventilateur à deux pales est donc plus adapté aux grands espaces, tandis que les ventilateurs à pales multiples sont utilisés pour rafraîchir légèrement un espace.

En outre, avec une pale plus longue, le mouvement des pales est beaucoup plus lent et une plus grande quantité d’air est déplacée. À l’inverse, de nombreuses personnes choisissent un modèle plus petit pour avoir plus de discrétion. Cependant, un petit ventilateur a besoin d’une vitesse beaucoup plus élevée pour générer la même brise, ce qui le fera ressortir plutôt que d’être discret.

Optez pour des styles, avec ou sans lumières, des finitions !

La plupart des ventilateurs de plafond ont également la possibilité d’incorporer une lumière. Les ventilateurs de plafond avec lumière sont donc très pratiques dans des endroits comme les chambres à coucher. À l’inverse, ceux sans lumière sont idéaux pour la salle à manger ou le salon.

D’un autre côté, il est préférable que le ventilateur s’adapte bien à l’espace, tout comme un élément de décoration. Il doit donc être en accord avec le style général de la pièce où il est installé. En fonction de votre exigence, vous pouvez choisir entre un ventilateur de plafond minimaliste, un style industriel, un style vintage, un style tropical, etc.

D’autre part, il est important de se rappeler que certains matériaux nécessitent plus d’entretien par rapport à d’autres. Par conséquent, il est conseillé de choisir des pagaies en bois pour la chambre à coucher ou même les salles de séjour. Les ventilateurs en polycarbonate, quant à eux, sont idéaux pour les salles de bains et les cuisines.

Comment fonctionne la location de garde-meuble ?
Faire-part de mariage : opter pour un modèle sur mesure