Quand faut-il faire appel à une société de recouvrement ?

société de recouvrement

D’après des études, beaucoup d’entreprises ne font appel à une société de recouvrement qu’après avoir utilisé toutes les procédures de recouvrement à l’amiable. Mais de plus en plus, faire appel à ce type de société gagne du terrain par son efficacité. Les factures impayées constituent un problème important pour les entreprises. Cette situation doit être gérée rapidement. Les entreprises qui ne disposent pas d’agents de recouvrement font appel à des sociétés de recouvrement. Mais qu’est-ce qu’une société de recouvrement ? Quand les entreprises font-elles appel à cette société ?

Qu’est-ce qu’une société de recouvrement de créances ?

Le recouvrement de créances est une activité qui consiste à utiliser tous les moyens nécessaires pour encaisser le paiement de la somme due d’un débiteur. Il y a plusieurs moyens d’obtenir les créances : soit à l’amiable soit via une procédure judiciaire. Concernant la procédure judiciaire, on parle également de recouvrement contentieux ou judiciaire. Une société de recouvrement de créances est une société qui aide les entreprises à recouvrer leurs créances. La société emploie des professionnels qui ont un savoir-faire pour réclamer le remboursement des impayés. Lorsque les délais de paiement sont échus, les professionnels de la société utilisent les techniques appropriées pour amener le client à payer ses dettes. La société de recouvrement de créances se distingue ainsi par son professionnalisme. Son équipe a une bonne maîtrise des approches en matière des créances impayées. Elle arrive à gérer facilement les dossiers de factures des clients afin qu’ils puissent payer leurs créances dans de plus brefs délais.

Les moyens dont disposent les sociétés de recouvrement

La société de recouvrement doit mettre en place des moyens appropriés pour faciliter la collecte des dettes des entreprises. Pour cela, elle travaille en étroite collaboration avec des juristes qui peuvent évaluer la solvabilité des clients débiteurs et intervenir à toutes les étapes de la relance : relance par téléphone, relance par courrier simple, par e-mail, mise en demeure par courrier recommandé… En plus de travailler avec des juristes, la société de recouvrement peut également solliciter des huissiers de justice et des avocats qui interviendront dans les procédures tant amiables que contentieuses. Les procédures appliquées par ces sociétés répondent à des règles assez strictes, ce qui fait augmenter le taux de leur réussite. D’après des études, le taux de réussite en matière de récupération de dettes assurée par ces sociétés atteint 80 %. 

Quand faire appel à une société de recouvrement ?

Dans la majorité des cas, le directeur financier commence à se préoccuper des impayés lorsqu’il se trouve confronté à des problèmes de trésorerie. Généralement, il préfère en premier lieu miser sur la procédure amiable. Ce n’est que lorsque la situation financière devient critique qu’il pense faire appel à une société de recouvrement de dettes. Or, plus tôt il fait appel à cette société, plus grandes seraient les chances de recouvrer les créances en temps voulu. Il est même préférable de commencer la relance dès l’émission de la facture en mandatant une société spécialisée pour le recouvrement moyennant commission. De cette façon, l’entreprise se libère des tâches fastidieuses qu’impliquent les relances téléphoniques, par courrier, par mail. Malheureusement, au lieu de faire appel à une société de recouvrement pour le suivi de paiement dès l’émission des factures, la plupart des entreprises attendent que le délai de paiement s’expire pour recourir à une société de recouvrement spécialisée. Or, plus le temps passe, plus les débiteurs ne sont pas disposés à régler leurs dettes. Il est donc recommandé de confier le suivi du règlement des dettes dès le début du processus. Dans ce cas, les chances de se faire payer sont grandes.

Comment choisir une société de recouvrement de créances ?

Si vous décidez de confier le recouvrement de vos impayés à une société spécialisée, vous devrez choisir une qui agit dans vos intérêts à la fois économiques et financiers. Il existe plusieurs sociétés spécialisées en recouvrement de créances sur le marché. Vous trouverez leurs coordonnées sur internet. Vous pouvez également contacter une société spécialisée par un de vos partenaires ou un client qui recommande son savoir-faire et ses services rendus. Pour la rémunération de ces sociétés, deux possibilités existent en matière de tarification : soit la société sera rémunérée en pourcentage de la somme qu’elle récupère, soit elle est payée suivant le montant fixé dans le contrat. La politique tarifaire n’est pas le seul facteur important pour choisir le prestataire de services à qui vous confier vos impayés. Sa compétence pour le recouvrement de créances, sa maîtrise et son respect de la législation, la transparence, la simplicité sont autant des facteurs pour choisir une société de recouvrement à qui vous mandatez pour récupérer vos impayés. De plus, veillez à choisir une société de recouvrement qui va vous aider à renflouer votre trésorerie pour que vous puissiez surmonter vos difficultés financières, réduire vos risques de crédit client. Lorsque vous choisissez de confier le recouvrement de vos impayés à des professionnels, vous gagnerez en efficacité. Le savoir-faire et l’expertise d’une société de recouvrement sont déterminants pour assurer la solvabilité des débiteurs sans pour autant rompre les relations entre les clients et l’entreprise. De son côté, le débiteur qui a affaire à un professionnel en recouvrement de créances a tendance à considérer la situation avec sérieux. Le fait de recevoir des relances signées de ce professionnel a un impact significatif à son niveau.

Bien choisir son fournisseur de matériel et consommable pour l’emballage
Comment rédiger une demande d’extrait d’acte de décès ?