Pourquoi transformer son site e-commerce en marketplace

marketplace

La solution Marketplace est un modèle de business comme le commerce électronique. Actuellement, elle est devenue l’alternative la plus populaire pour les utilisateurs pour acheter sur Internet. En effet, de plus en plus de consommateurs souhaitent désormais obtenir tout ce qu’ils veulent immédiatement. Outre le fait que la vente est finalisée rapidement et instantanément, la marketplace b2b permet aux consommateurs de comparer plusieurs offres et plusieurs e-commerçants. De cette manière, chaque client devient généralement acteur de son choix.

Marketplace b2b, un outil qui change le comportement des internautes !

Actuellement, les marketplaces entretiennent des échanges sur le site internet. Elles améliorent et valorisent l’expérience utilisateur. Grâce à cette technique, les revenus de certains sites de vente en ligne ont été triplés depuis l’année 2010. Cette augmentation est portée par les vendeurs tiers. Certains e-tailers font passer le commerce électronique en Chine de 0,5 % à 43 % en quelques décennies. La révolution des places de marché ne s’arrête pas aux marchés B2C.

En 2017, l’offre b2b marketplace d’un site de vente en ligne peut atteindre plus d’un million d’acheteurs, et en 2018. Elle dépasse les 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Les entreprises repensent leurs techniques d’e-commerce en adoptant la solution marketplace pour se conformer aux comportements d’achat des acheteurs. Aussi, les marketplaces ont attribué aux changements de comportement des clients et ont appris aux utilisateurs qu’ils peuvent avoir un choix sans précédent d’article ou de produit et envoyer leur achat de manière très rapide. Les attentes des clients ont évolué et sont devenues de plus en plus exigeantes.

Le fonctionnement du modèle de marketplace b2b !

La place de marché est un monde dans lequel des marchands tiers b2b ou B2C vendent des produits, des articles sur un site web qui appartient à une autre entreprise. Les vendeurs tiers bénéficient de la marketplace en échange d’une commission sur les ventes. Les places de marché ont un objectif d’échange plutôt transactionnel, de sorte qu’elles représentent un tiers de confiance pour les clients potentiels. Ces ambitions de vente de produits mettent en relation un plus grand nombre de vendeurs et d’acheteurs, ce qui donne aux places de marché la possibilité de proposer davantage d’articles et de services, de bien connaître les demandes des clients et de dynamiser la vente grâce à une marge bénéficiaire accrue.

Malgré le montant fixe ou le pourcentage réservé à la solution de la marketplace sur les ventes réalisées, l’entreprise a une nouvelle tactique de vente pour la distribution des articles. Elle devient plus indépendante des autres leviers. Dans le même temps, elle réalise de nouvelles ventes additionnelles, rencontre de nouveaux clients et bénéficie d’un agréable accélérateur de croissance. De plus, les vendeurs tiers bénéficient du référencement, de l’audience et du trafic des marketplaces. Ainsi, les produits sont largement exposés et plus abordables. En parallèle, les offres promotionnelles sont dynamisées et la prospection est boostée sur le site.

Une optimisation des prix et une amélioration de l’organisation interne !

En général, le site e-commerce, dans sa version classique, doit investir dans sa création, son référencement et son développement. En revanche, la solution marketplace n’a pas de frais d’investissement dans ces options ni de maintenance. C’est tout simplement la place de marché qui gère la sécurité, l’infrastructure, les transactions premium et l’accès.

Parfois, les marketplaces fournissent à leurs vendeurs certains services pour les aider à gérer leur activité. Ces méthodes améliorent la productivité et la gestion des comptes de l’entreprise. La gestion des produits est simplifiée. Les inventaires sont mis à jour et les importations de produits peuvent se faire en masse. De même, des supports pour l’animation commerciale des magasins tels que les publicités, les ventes sont proposés aux vendeurs.

B2b marketplace, une confiance mutuelle renforcée !

La vente de tiers dans le cadre d’une b2b marketplace reconnue permet de bénéficier de sa réputation et de réduire l’incertitude potentielle de l’acheteur. En effet, lorsque ce dernier fait confiance à la place de marché, il fait également confiance aux vendeurs. L’intégration d’une telle solution présente plusieurs avantages. Cependant, le plus important est de choisir celle qui convient à l’entreprise.

A part cela, il est important de prendre en compte certains détails comme l’adéquation des types de produits avec la clientèle cible de la marketplace. Ensuite, vous devez connaître les services tiers offerts par la plateforme. Aussi, vous devez identifier la marge de vente pour assurer un haut niveau de rentabilité. Cette dernière doit être bien contrôlée. Enfin, vous devez bien gérer les stocks pour faire face à la multitude de commandes.

Toutes ces conditions ne sont pas faciles à maîtriser. De plus, l’entreprise rencontre constamment de nouveaux clients. Dans tous les cas, les consommateurs sont là soit pour la solution de marketplace, soit pour les produits vendus, mais rarement pour l’entreprise elle-même. La fidélisation n’est certainement pas difficile, d’autant plus qu’il est interdit aux vendeurs tiers de contacter directement les acheteurs ou de les diriger vers leur site web.

Business d’entreprise : les clés du succès
Les photocopieuses, des outils indispensables pour les professionnels