Pourquoi souscrire une assurance vie ?

Assurance vie
La cotisation d’assurance est une garantie qui vous protège, vous et vos proches. Elle permet de se constituer une rente et d’affronter plus sereinement la retraite ou la vieillesse. Contrairement à l’assurance responsabilité ou l’assurance dommages, cette forme de garantie est plutôt une cotisation qui s’accumule au fil des années. À terme, elle devient donc un véritable capital qui peut vous servir dans vos vieux jours ou que vous pouvez transmettre à vos enfants. On vous en dit plus sur ce type d’assurance.

Comment fonctionnent les assurances vie ?

Les contrats d’assurance vie sont signés entre un organisme d’assurance et une personne privée. Dans un tel contrat, l’assureur s’engage à verser une rente à l’assuré, en contrepartie des primes payées par ce dernier sur la période de cotisation. Si vous souhaitez souscrire une assurance vie, vous devez tout d’abord signer un contrat, puis effectuer un versement initial. Les autres cotisations peuvent ensuite être versées de manière régulière ou non. Dans tous les cas, vous avez la possibilité de déposer les montants qui vous conviennent sans aucune limite. Lorsque le contrat vient à son terme, l’assuré, ses éventuels bénéficiaires ou ses héritiers peuvent récupérer le montant des sommes cotisées tout au long de la période d’assurance. Par ailleurs, le montant de cette rente peut être augmenté lorsque le contrat prévoit des gains éventuels sur des placements. Il peut aussi être diminué lorsque des frais de gestion et de dossier sont envisageables.

Quels sont les intérêts des assurances vie ?

Les contrats d’assurance vie présentent un certain nombre d’avantages, tant pour l’assuré principal, que pour ses éventuels héritiers.

Se constituer une épargne à moyen ou à long terme

Les cotisations d’assurance vous permettent d’épargner aisément et de gagner en flexibilité. C’est une méthode très simple pour se constituer un capital plus ou moins important sur la durée qui vous convient. En effet, les démarches sont assouplies et vous pouvez réaliser vos dépôts suivant les modalités qui vous arrangent. À la fin du contrat, vous n’aurez qu’à fermer votre compte et récupérer l’argent déposé au fil des années. De plus, il faut noter que si vous décidez de faire un placement en assurance, votre capital pourra croître assez rapidement, car vous recevrez des intérêts sur vos dépôts.

Disposer de revenus complémentaires pour la retraite

La retraite est un cap qu’il convient de préparer avec grand soin. Durant cette période, les revenus sont considérablement revus à la baisse et parfois même, ils deviennent insignifiants. En outre, vous pourriez avoir besoin de plus d’argent pour couvrir vos frais de santé ou pour conserver votre autonomie. Afin d’affronter sereinement cette période, vous pouvez utiliser votre épargne d’assurance comme une rente viagère. Vous disposerez alors de revenus complémentaires durant votre vieillesse.

Transmettre un capital à ses enfants

Pour certaines personnes, l’investissement dans l’immobilier représente le meilleur moyen pour transmettre un héritage à leurs descendants. Si vous n’avez pas le temps de réaliser un tel projet, vous pouvez décider d’épargner auprès d’un organisme d’assurance pour constituer un capital croissant, et ensuite le léguer à vos proches. 

Comment choisir son contrat d’assurance vie ?

Que vous souhaitiez souscrire une assurance vie en ligne ou prendre une garantie dans un établissement physique, l’assureur vous proposera un contrat monosupport ou multisupport. Le premier consiste à investir votre argent sur des produits sans risque (par exemple des obligations d’État). Le montant déposé est donc revalorisé au fil du temps et le capital investi est additionné aux intérêts annuels avant de vous être reversé. Dans le cadre d’un contrat d’assurance multisupport, les versements que vous effectuez peuvent être investis sur des produits classiques ou sur des valeurs en bourse (fonds financiers, obligations et actions sur les marchés financiers). Il faut noter qu’ici, la valeur de ces unités financières peut varier et n’est donc pas garantie par l’assureur. Par conséquent, c’est un investissement qui comporte certains risques, mais qui peut aussi se révéler plus rentable. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre assureur afin de trouver la meilleure solution selon vos besoins.


Location de voitures : les meilleurs endroits pour trouver une bonne affaire à Montpellier
Rédaction de contenu web : les bonnes pratiques