Pourquoi est-il essentiel de traiter une charpente en bois ?

charpente

Une charpente en bois bien solide est le rêve de toute personne qui souhaite bien maintenir leur couverture. Pourtant, cet objectif nécessite des actions, car les bois, malgré leurs résistances, sont des matières très sensibles. Pourquoi est-il alors essentiel de traiter une charpente en bois ?

Pourquoi une charpente en bois a-t-elle besoin d’être traitée ?

Contrairement aux autres matières comme le métal et le béton, les bois sont des cibles faciles aux insectes xylophages, aux termites et aux infiltrations d’eau. D’autant plus que les bois peuvent également être attaqués par d’autres causes comme les champignons, notamment lorsqu’il y a une présence d’humidité. C’est pourquoi, lorsque vous songez à installer une charpente en bois, vous devez envisager des méthodes préventives contre ces problèmes. Tant que votre charpente est bien traitée dès le début, le risque qu’elle soit facilement ruinée par les divers parasites et les agressions du temps est bien minime. Le fait que le traitement charpente en bois soit recommandé est lié à la raison de la préserver. À défaut d’un traitement régulier, la solidité de votre charpente peut être compromise. Cependant, notez que si votre charpente se ruine, votre maison tout entière court un grand danger, car la charpente est l’un des grands piliers d’un habitat. De ce fait, ne prenez pas à la légère le traitement de votre charpente en bois, car les conséquences peuvent être beaucoup plus graves que vous l’imaginiez. Pour en avoir plus d’informations, veuillez cliquer sur technitoit.com.

Comment bien traiter une charpente en bois ?

Il est fortement recommandé d’engager un vrai spécialiste pour un traitement charpente en bois afin de bien entretenir votre charpente même si vous n’apercevrez pas une faille. Les professionnels en ce domaine disposent les bonnes pratiques pour mener au bien le traitement et ils maîtrisent à la lettre toutes les étapes à suivre pour ce travail. Sans oublier qu’ils possèdent déjà tous les équipements nécessaires pour le traitement : gants, masque de protection, combinaison, produits à utiliser pour le traitement du bois, etc. En général, lorsqu’il s’agit de traiter une charpente en bois, les étapes se passent comme suivant :

  • Le dépoussiérage des bois ;
  • Le traitement en profondeur : grâce à une injection sous pression ;
  • Le traitement par pulvérisation : cela concerne la totalité de la surface de la charpente ;
  • Dans le cas où vous souhaitez faire un traitement préventif, les étapes sont les suivantes ;
  • Le dépoussiérage des bois ,
  • Perçage des pannes sablières et des faîtières : cela doit se faire tous les 30 cm ;
  • Perçage des têtes de chevrons sans exception ;
  • Installation des injecteurs ;
  • Traitement du bois par injection sous pression ;
  • Pulvérisation totale de toutes les surfaces de la charpente.

À quel moment faut-il traiter sa charpente en bois ?

Tout d’abord, dès le moment où vous installez votre charpente en bois, il est déjà très important de la faire traiter pour des raisons préventives. De cette manière, votre charpente sera facile à entretenir dans le futur et plus essentiel encore, elle sera protégée des multiples parasites et des agressions du temps dès le début. En outre, faites également une vérification régulière de tous les recoins de votre charpente. Soyez plus attentif, car les traces laissées par les termites et les insectes xylophages sont très difficiles à voir à l’œil nu. C’est un réel danger, car vous pouvez passer à côté d’un très important risque. C’est pourquoi il est très important de faire un traitement bois en régulier même si vous avez déjà réalisé un traitement dès son installation. Notez que les traitements préventifs d’une charpente en bois doivent se faire idéalement tous les 10 ans, mais si vous remarquez des problèmes avant ce délai, faites immédiatement appel à un charpentier professionnel en bois. Sachez également qu’il est possible de faire un contrat d’entretien ponctuel avec une agence spécialisée en traitement de charpente en bois.

Qu’en est-il des budgets à prévoir pour les traitements d’une charpente en bois ?

Le bois de charpente peut être traité de manière préventive (pour protéger le bois) ou curative (si le bois de charpente a été infesté). Toutefois, il est conseillé de bien comprendre les méthodes et les prix des traitements structuraux. En fait, sachez que le coût d’entretien de charpente peut coûter très cher, surtout si votre charpente est réellement endommagée. Le prix d’un traitement charpente effectué par un professionnel dépendra directement du traitement requis (préventif ou curatif) et aussi du type de traitement utilisé (lasure, pulvérisation, injection).

En moyenne, pour le traitement bois d’une charpente, il est compris entre 15 euros ou plus le mètre carré, frais de pose compris. Pour un traitement curatif de la charpente, le coût est habituellement plus élevé, car le traitement du bois doit alors être injecté directement dans la charpente, ce qui prend plus de temps. En termes de prévention, le prix des traitements de la charpente peut être réduit en achetant soi-même les produits de traitement ou en les pulvérisant soi-même. Attention : les produits de prévention du travail du bois coûtent à eux seuls environ 2 à 5 euros le mètre carré. Enfin, n’hésite pas à contacter les experts pour traiter votre charpente en bois en cas de nécessité.

Comment fonctionne la location de garde-meuble ?
Faire-part de mariage : opter pour un modèle sur mesure