Les enjeux du marketing dans le sport

marketing du sport

Publié le : 23 octobre 20234 mins de lecture

Santé et bien-être, dépassement de soi, victoire, éthique, esprit d’équipe… les associations, les clubs et autres acteurs sportifs sont nombreux à avoir compris l’importance du marketing sportif. Étant un prolongement naturel des émotions et des valeurs du sport en général, le web marketing sportif est en effet une application des processus et principes marketing à la fois aux produits sportifs et aux produits non sportifs par le biais d’associations au sport. Certes, il existe des pratiques sportives naturellement plus populaires que d’autres. Mais que ce soit pour le badminton, pour le tennis, pour le football et pour le basket-ball : chaque type de sport mérite grandement une approche marketing adaptée. Ainsi, une formation aux métiers du management du sport pourra être utile. Le point sur les enjeux du marketing dans le sport.

Le marketing sportif : un puissant levier pour acquérir des fans

Pour les marques sportives voulant optimiser leur visibilité (tant au niveau international qu’au niveau local), l’utilisation des médias sociaux est devenue une vraie source d’acquisition et de conquête de fans. D’un côté, il permet aux grandes marques sportives d’améliorer leur présence en ligne en sponsorisant un club local peu connu ou en s’appuyant sur des évènements sportifs de grande envergure. De l’autre côté, il offre aux clubs sportifs l’opportunité d’affiner leurs stratégies marketing et de faire des campagnes publicitaires efficaces afin de cibler les fans à travers leurs intérêts. En fonction des moyens et des ambitions d’une structure, faire appel aux influenceurs internationaux ou locaux s’avère être nécessaire afin d’élargir considérablement l’audience pour acquérir de nombreux fans. En effet, ces influenceurs représentent de vraies passerelles afin de donner plus de crédibilité et de poids à une campagne marketing et ainsi de gagner en visibilité. D’ailleurs, si vous êtes intéressé par le marketing sportif, vous pouvez vous former auprès d’une école de marketing du sport tel que PPA Sport.

Engager les fans à travers une campagne web marketing originale

Un autre enjeu data pour un club sportif consiste à créer un groupe autour de la marque sportive et de se forger une image solide et engageante. Le défi consiste non seulement à se faire connaître ou parler du club sportif, mais également d’impliquer sa communauté de fans dans une démarche interactive de communication web. Parmi les stratégies les plus efficaces, le storytelling qui consiste à raconter l’histoire d’un joueur ou d’un club sportif s’avère être une méthode efficace pour fidéliser les abonnés, notamment pour des sports moins médiatisés tels que le polo, la pêche ou encore l’escrime.

Convertir les fans en clients à l’aide du marketing sportif

Une formation aux métiers du management du sport vous donnera les bases et les connaissances indispensables pour mener une stratégie web marketing sportive pertinente. En effet, les évènements sportifs constituent de vrais leviers de conversion de fans pour les marques sportives ainsi que pour les clubs ayant mis en vente des produits de sport originaux en ligne. Dans ce cadre, l’enjeu consiste à s’adresser à tous types de consommateurs (consommateurs occasionnels, pratiquants de loisirs et fans de club sportif) tout en optimisant la relation client.

Anticipez votre avenir professionnel : créez votre entreprise avant de rejoindre Pôle Emploi
Sous-traitance industrielle : L’art de maximiser l’efficacité et la qualité

Plan du site