Les cinq meilleures races de chevaux dans le domaine de l’équitation

Chaque cheval possède des qualités bien distinctes à eux selon à quoi il est destiné : au travail, aux compétitions équestres ou aux loisirs. On a répertorié plus 350 races de chevaux et poneys dans le monde. Cependant, il existe cinq races de chevaux spéciales dans le domaine de l’équitation. Ils se distinguent par leur comportement amical et leur capacité polyvalente. Voici les 5 races de chevaux les plus connus.

Quarter horse américain et l’Arabe

Les Quarters Horses sont des chevaux de race les plus célèbres aux Etats-Unis. Cette renommée lui vient de son incroyable vitesse sur de courtes distances. En effet, cette race est le roi des 400 mètres, d’où son nom : Quarter Horse. On voit souvent cet étalon représenté le plus la figure de la discipline Western et dans d’autres ou sa performance peut être mis en valeur.

Haut de 56 pouces à 64 pouces, c’est la meilleure monture pour faire de la randonnée à cheval. Que vous soyez un cavaliers professionnels ou amateurs, le quarter horse sera le compagnon idéal grâce à sa docilité, son agilité et son athlétisme. Le quarter Horse brille tant sur les sentiers, les rings de concours et les pistes.

La race de chevaux Arabe tient les plus anciens registres au monde puisque sa lignée remonte jusqu’à 3 000 ans avant J-C, vous imaginez ! Il y a même certaines professionnelles du domaine qui disent que l’Arabe est l’origine des races de chevaux légers comme les Andalous, les Appaloosas et les Morgans. De nature fidèle et aimante, cette race conquit les cœurs de ses fans grâce à sa rapidité et sa résistance. D’ailleurs, ce sont ses qualités remarquables qui lui ont valu son surnom de « roi du désert » et fait de lui l’un des meilleurs chevaux de race.

Le pur-sang : la race de légende et l’appaloosa

Le pur-sang est sans nul doute l’une des races de chevaux le plus populaire au monde, même les amateurs le reconnaîtraient très bien. Sa hauteur variant entre 60 pouces et 68 pouces, son corps maigre, ses muscles longs lui confère un avantage quand il s’agit de vitesse. De plus, le pur-sang est vraiment agile du fait qu’il est considéré comme un cheval à « sang chaud ». On retrouve cette race dans divers domaines (courses de barrel ou compétitions équestres, équitation Western, …)

Quant à l’appaloosa, c’est la race préférée des Indiens qui vivent aux abords de la rivière Palouse dans le Nord-Ouest des Etats-Unis. C’est peut-être la raison de son nom. Ils s’agissent des chevaux de race de selle robustes, adaptés à la bataille et la chasse. Son endurance et sa polyvalence font sa renommée aux Etats-Unis et en Occident. L’appaloosa peut parcourir de longues distances sans problème, ce qui fait de lui la meilleure monture pour la randonnée à cheval, garde de troupeaux et plus encore.

Les poneys : petit mais polyvalent

Qui ne rêvent pas d’avoir un poney un jour ? Cette race de cheval fait le bonheur des enfants grâce à sa petite taille allant de 0,90 m à 1,07 m. Ce sont des excellents premiers chevaux pour apprendre les enfants.

Mise à part son aspect physique attirant et sa taille, les poneys sont tous aussi endurants que rustiques et polyvalent. Il y a par exemple le courageux Shetland (une race de poneys), très agile sur les terrains de cross ou de saut d’obstacle.

Pour ceux qui recherchent des poneys de selle, le Connemara est le premier choix. Équilibré et énergique, cette race est une étoile brillante dans de nombreuses disciplines comme le saut d’obstacle, les compétitions d’attelage. C’est ainsi que le Connemara est devenu l’un des chevaux de race poneys de selle les plus recherchés.

Les différentes activités à faire selon votre destination
Séjour en Égypte : découvrez les meilleurs sites à visiter dans la vallée des rois