Le marquage laser : un processus de gravure plus précis

marquage laser

Les technologies pour placer des inscriptions sur des pièces métalliques ou organiques ont beaucoup évolué depuis ces dernières années. Parmi les avancées technologiques recensées, l’utilisation du laser a fasciné de nombreuses personnes. Le marquage laser fait partie de ces technologies qui ont révolutionné le monde de la gravure industrielle. Il est connu pour sa précision et pour l’esthétisme offert à la pièce marquée. Il est donc important de tout connaître sur le marquage laser et ses différents avantages.

 

Qu’est-ce que le marquage au laser ?

 

Le marquage au laser est souvent confondu à la gravure laser. À première vue, les deux procédés sont presque similaires. D’ailleurs, les spécialistes se trouvent souvent perdus lorsqu’il s’agit de donner une définition au marquage laser. Il faut toujours se référer à la technique de la gravure au laser. En d’autres termes, le marquage au laser est la technique utilisée pour irradier la surface d’un objet ou d’une pièce. Il utilise la chaleur dégagée par un laser qui est concentré sur un point de la pièce. Comme son nom l’indique, l’objectif de cette technologie est de créer une marque permanente sur un support difficile à l’impression. Sur ce point, le marquage au laser diffère déjà de la gravure au laser. Cette dernière est utilisée pour créer une entaille sur la pièce. Le rôle du marquage au laser est d’aider les différents organismes dans la lutte contre les contrefaçons. Une telle marque est souvent très petite et presque invisible à l’œil nu. Seuls les spécialistes ou des machines spécialisées peuvent détecter les marques sur une pièce. Dans ce cas, il est possible de dire que l’utilisation du laser est la seule chose qui ressemble ces différentes technologies. Pour plus d’informations, consultez cette page.

 

Comment fonctionne le marquage laser ?

 

Le marquage laser est un processus de gravure qui convient à différents types de matériaux. Cela concerne les matériaux en métal comme l’acier, l’aluminium et bien d’autres encore. Vous avez aussi d’autres matériaux comme le bois ou le papier. Et le marquage laser fonctionne également sur des supports en plastique et même sur du verre. Le processus de fonctionnement du marquage laser est assez complexe. Tout commence par l’utilisation d’une machine de marquage. C’est cette dernière qui permet de produire le laser qui est l’élément principal de ce processus. En théorie, la concentration de ce laser sur la surface permet de laisser une marque. Mais cela n’est pas suffisant pour expliquer ce phénomène. En effet, il faut également tenir compte du spectre d’absorption de longueurs d’onde de chaque matériau. Cela signifie que l’effet du laser peut différencier d’un matériau à un autre. Vous devrez donc trouver la longueur d’onde qui correspond le plus à la pièce que vous voulez marquer. Il existe aussi différents types de laser que vous pouvez utiliser en fonction du type de gravure que vous voulez réaliser. Vous avez les lasers à fibre et les lasers à CO2. Ces derniers sont plus connus pour le marquage des matériaux non métalliques. Par contre, les lasers à fibres conviennent plus aux métaux.

 

Quels sont les avantages du marquage laser ?

 

Que ce soit pour une gravure mécanique ou une gravure automatisée, le marquage laser est de plus en plus utilisé dans de nombreux domaines. Cela s’explique par le fait qu’il présente de nombreux avantages. En fait, il est très apprécié pour sa rapidité de marquage. Le laser est déjà connu pour ses différentes propriétés, notamment sa vitesse de déplacement très rapide. En choisissant le laser pour le marquage, vous pouvez bénéficier de cette propriété particulière. Les chaînes de production adoptent cette technologie pour répondre aux cadences industrielles de plus en plus rapides. Il s’agit également d’une technologie qui offre une précision au millimètre près. C’est même l’une des raisons qui poussent de nombreuses personnes à choisir le marquage laser. Cela concerne tous les matériaux que ce soit pour une gravure laser sur acier ou pour une gravure laser sur bois. Les résultats sont très satisfaisants. En plus, cette technologie offre un côté esthétique à votre pièce. Et d’un autre côté, la durabilité du marquage est aussi un facteur dont il faut tenir compte lors de l’utilisation de cette technologie. Les marques peuvent résister aux différentes intempéries comme le chaud ou le froid. Mais le plus important est que le processus de marquage est très silencieux. 

Comment fonctionne la location de garde-meuble ?
Faire-part de mariage : opter pour un modèle sur mesure