Le Coil Coating : qu’est-ce que c’est ?

Coil Coating

Les technologies du futur incluent de nouvelles techniques de cuisson. L’innovation est ainsi constante. Parmi les nouvelles technologies, on peut citer notamment la technologie IR, UV ainsi que des lignes encore plus efficaces rapides et compactes. Mais qu’est-ce que le Coil coating? Quels sont les principaux avantages de l’application Coil coating? Pourquoi recourir aux services des experts en la matière?

L’application Coil coating: un process innovant permettant d’enduire en continu des bobines

Le procédé Coil coating permet d’enduire en continu des bobines. Cette méthode est généralement utilisée pour produire le métal prélaqué. Elle permet de fournir en constante évolution des produits de meilleure qualité et ayant un impact moindre sur l’environnement. Êtes-vous intéressés par cette application? Rendez-vous directement sur chaudelec.fr afin de trouver un expert en la matière.

Parmi les principales inventions de ces dernières années, on retrouve la technique de peinture plus fiable, rapide et efficace. Il y a aussi les traitements sans post-rinçage qui permettent de réduire considérablement la consommation d’eau dans les lignes de prélaquage.

Les fours de cuisson ont également connu des innovations majeures. Cette évolution augmente notamment l’efficacité des fours et leur capacité de cuisson des peintures en quelques instants. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pendant la cuisson des peintures (induction, convection, durcissement par IR, etc.).

Sachez que le procédé de prélaquage avec les fours associés à des incinérateurs de solvants permet de détruire totalement les composés organiques volatils (COV) avant évacuation à l’atmosphère.

Quels sont les différents procédés de prélaquage ?

Le Coil coating est un procédé de revêtement d’un ou deux côtés d’une bande d’aluminium ou d’acier plat. Le substrat c’est-à-dire le métal (aluminium ou acier) est livré sous forme de bobines après être passé au laminoir. La ligne de laquage continue est constituée de trois sections principales, en particulier l’entrée, le process et la sortie. La bobine est installée en début de ligne. Elle est ensuite étirée à vitesse constante. Elle passe ensuite dans divers prétraitements et procédés de prélaquage et est rembobinée.

Notez que la section centrale reste le facteur déterminant de la qualité du produit. Deux accumulateurs se situent en entrée et sortie de ligne pour maintenir une vitesse constante dans la section centrale. Ils sont utilisés en tant que régulateurs de vitesse lorsque la section d’entrée ou de sortie de la ligne doit s’arrêter pour assembler ou dissocier les bobines mises en œuvre.

Il existe plusieurs étapes sur une ligne de prélaquage moderne. La bande est assemblée avec celle qui la précède au moyen d’un poinçonnage. Elle est ensuite nettoyée (brossage et traitement de surface par conversion chimique) et séchée avant d’appliquer la couche de primaire sur une ou deux faces. Elle est introduite pendant quelques secondes dans le premier four de cuisson. Une fois la bande refroidie, la couche de finition est appliquée sur une ou les deux faces. La bande passe pendant quelques secondes dans le deuxième four de cuisson. Le rembobinage de la bobine prélaquée est effectué après le refroidissement à température ambiante.

Quels sont les principaux avantages du métal prélaqué?

Le Coil coating permet d’obtenir un métal prélaqué plus flexible dans la conception que dans la réalisation et la fabrication. C’est pourquoi les designers privilégient le métal prélaqué.

Grâce au métal prélaqué, vous pouvez profiter d’une surface peinte de haute qualité, avec un large éventail de textures et de couleurs. Le métal prélaqué peut être lisse, texturé, très brillant ou très mat, grainé, peau d’orange ou embossé. Il se décline aussi en plusieurs types et alliages d’aluminium et d’acier. Il est ainsi possible de trouver un juste équilibre entre solidité et d’altération. Vous pouvez même imiter la texture du bois en vous servant des films imprimés.

Ainsi, l’application Coil coating reste la meilleure option pour fabriquer des produits de bonne qualité reproductible et constante, économiques et écologiques.

Faire appel à un professionnel dans l’application Coil coating

Les producteurs de laques et de métal prélaqué ne cessent d’enrichir leur offre. Ils innovent aujourd’hui dans les propriétés de base et dans les fonctionnalités supplémentaires. Ils ont conçu des installations innovantes en fonction de la ligne (substrat, peinture, type de ligne, etc.), mais également de l’énergie disponible (électrique ou gaz). Ils assurent en toute situation la régulation pyrométrique pour des cuissons régulières et fiables. Ils contrôlent aussi les flux de soufflage et d’extraction. Ils restent également à votre service pour définir la meilleure technologie UV, IR ou EB. Leurs installations sont créées pour faciliter la maintenance des émetteurs ainsi que des panneaux infrarouges en racks extractibles.

Fabriquez du métal prélaqué afin d’œuvrer en design durable. D’ailleurs, les films de peinture sont souvent plus minces que ceux utilisés en post-laqué. Ces films durent plus longtemps et donnent un meilleur résultat. Grâce à l’application Coil coating, vous pouvez faire des économies en peinture et générer moins de déchets. Il est également possible de réduire les coûts de rénovation et de maintenance.

Bien choisir son fournisseur de matériel et consommable pour l’emballage
Comment rédiger une demande d’extrait d’acte de décès ?