Iveco : quels indices pour remplacer son échappement ?

Iveco

Le système d’échappement de votre Iveco est indispensable, non seulement pour l’évacuation des gaz toxiques, mais également pour éliminer les vibrations et le bruit du moteur. Pour de nombreuses raisons comme la protection de l’environnement ou encore pour votre confort, il est indispensable de miser sur le bon fonctionnement des tuyaux d’échappement de votre Iveco Daily. Ainsi, un échappement en mauvais état peut affecter la puissance de votre véhicule. Cela peut également entraîner une surconsommation de carburant. Mais quels indices pour remplacer l’échappement d’un Iveco ?

Le rôle du système d’échappement pour votre voiture

Le système d’échappement de votre Iveco se compose de plusieurs éléments comme les tuyaux d’échappement, les supports, les collecteurs, le pot,… Pourtant, le catalyseur d’échappement joue un rôle très important dans le système. Il s’agit en fait d’un dispositif permettant de réduire l’émission des gaz polluants sur l’environnement. C’est une pièce consommable et soumise systématiquement à l’usure. L’entretien, la remise en état ou encore le remplacement de cette pièce indispensable pour le bon état de votre Daily, sont donc une tâche judicieuse qu’il ne doit en aucun cas négliger.

Ce catalyseur d’échappement, autrement appelé pot catalytique est donc une pièce antipollution faisant partie du système d’échappement de votre Iveco. Conçu avec du céramique poreux monobloc sous une forme de nid d’abeilles, le catalyseur d’échappement d’un Daily est enveloppé par une coque spéciale en acier inoxydable pour renforcer l’ensemble. Le système est conçu pour capturer et décomposer les gaz toxiques comme les monoxydes de carbone, les dioxydes d’azote ou encore les carburants non brûlés. Si vous envisagez de changer le pot d’échappement de votre Iveco, il est conseillé de ne pas contacter que des professionnels qualifiés et spécialisés en vente des pièces iveco comme kpx-parts.com.

Pourquoi est-il important de remplacer l’échappement de son véhicule ?

Le remplacement des tuyaux d’échappement pour Iveco Daily se fait rarement, sauf en cas très particuliers tels qu’un accident ou un choc important au niveau du circuit d’échappement. Par contre, sachez que la durée de vie d’un pot catalytique installé sur votre Daily est d’environ 120 000 km. En tant que composant important de votre système d’échappement, le changement du catalyseur ne devrait pas négliger. Cela peut entraîner des dégâts considérables comme la surconsommation en carburant. Et comme ce pot d’échappement est longuement exposé aux vibrations, au changement de température, mais surtout aux rejets des gaz et de combustions, il est devenu contaminé et n’arrive plus à fonctionner correctement. Dans cette situation, deux cas peuvent se produire, soit l’échappement de votre véhicule ne parvient plus à filtre les combustions et produise beaucoup de pollution, soit le système est bouché et affecte la puissance du moteur. La défaillance du système peut être provoquée par une fuite au niveau des tuyaux, un dysfonctionnement de la sonde lambda,… C’est ainsi qu’il est important de ne pas négliger l’entretien de votre Iveco afin d’éviter les dégâts qui peuvent se produire. Le recours au service d’un spécialiste en vente de pièces automobiles est conseillé pour l’achat de votre catalyseur Daily.

Quels signes pour le remplacement de votre échappement Iveco ?

L’un des indices principaux qui nécessitent l’intervention d’un professionnel pour le remplacement de votre pot catalyseur est l’existence de fumée très opaque lors d’une accélération importante. A noter que ce symptôme n’est pas forcément l’effet d’un catalyseur défaillant, mais il peut être également signe d’un autre élément défectueux. C’est pourquoi, il est toujours préférable réaliser un diagnostic approfondi auprès d’un garage spécialisé. Une importante vibration entendue lors de votre départ ou bien lors d’une rétrogradation du moteur peut être un signe d’un système d’échappement défectueux. Il se peut que le nid d’abeilles dans le pot d’échappement se détache de son logement et provoque un bruit suspect. Par contre, il se peut aussi que d’autres composants comme les plaquettes de frein de votre Daily s’usent et produisent des bruits pareils. Seuls les professionnels exerçant dans un garage spécialisé sont capables de diagnostiquer les problèmes. 

Contacter spécialiste en vente de pièces détachées pour Iveco Daily

Si vous envisagez de remplacer le pot catalytique de votre Daily, il est aisé de ne pas contacter que des experts en vente de pièces de rechange pour Iveco. L’utilisation des accessoires d’origine comme une sonde lambda ou un catalyseur de bonne qualité peut prolonger la durée de vie de votre Iveco. Pour mieux trouver ces experts, il est conseillé de réaliser une petite recherche sur Internet. Avec ce procédé, il est facile de trouver les bonnes adresses, des sites fiables des spécialistes en vent de pièce iveco daily. En tout cas, sachez que les professionnels dans ce secteur de vente possèdent actuellement des sites spécialisés pour leurs clients. Il vous suffira donc d’utiliser un site de comparaison d’offres et de services pour faciliter vos tâches. Dans ce genre de recherche, il est fortement conseillé de ne pas commander que sur des sites fiables des experts avec plusieurs années d’existence afin d’éviter les arnaques. 

Remplacer les rétroviseurs de son auto
Que demande-t-on dans un devis d’assurance auto ?