Information produit : guide pratique

Information produit

Pour toutes les entreprises, une bonne organisation des informations produit est primordiale. Il en est de même pour la planification optimale des données produit. Certes, il s’avère difficile de collecter les donnes produit dans la majorité des cas. Cela s’explique parfois par la pluralité des canaux de diffusion sur le marché actuel. Pour y remédier, l’idéal est d’opter pour un logiciel PIM. Cet outil facilite la collecte des données issues des sources variées en les rassemblant en un seul lieu. Voici tout ce qu’il faut savoir pour réussir son projet PIM.

Le PIM, c’est quoi exactement ?

La gestion de l’information produit GIP ou le PIM constitue la nouvelle technologie de gestion de centralisation des informations produit. Face à l’abondance des canaux de diffusion des produits, le PIM favorise une meilleure organisation pour une distribution omnicanal. Pour cela, les informations produit à destination des clients sont plus riches, précises et efficaces. Le PIM est un privilège pour l’entreprise qui l’adopte. Par contre, il forme aussi une aide précieuse pour les consommateurs. Ces derniers qui sont souvent ennuyés de rassembler eux-mêmes les informations sur différents produits lors de leur achat. Sur ce, le PIM garantit une gestion optimale des produits mis en vente dans un contexte multi-canal, en commercialisation physique ou à distance. Le PIM est le logiciel qui résout les problèmes du commerce mobile et des ventes multi-canaux. Un choix qui favorise la bonne gestion et la centralisation des informations pour une vente fructifiante. En outre, vous pouvez vous tourner vers une plateforme de gestion de l’expérience produit comme www.goaland.fr pour plus d’efficacité. Une solution de PIM et de publications contextualisées.

Focus sur les privilèges du PIM

Multiples sont les bénéfices du PIM. Étant un logiciel important du marketing relationnel, il procure des privilèges inédits aux entreprises. Le regroupement des données marketing et des informations techniques de chaque produit dans un système centralisé est son atout principal. D’ailleurs, lorsque les données produit sont regroupées dans un endroit unique, les avantages à jouir abondent. Dans ce cas, on peut dire que le PIM est gage d’un mode de gestion plus simplifié et des informations produit fiables. Les publications ciblées et contextualisées permettent une communication aisée avec les consommateurs. Donc, une meilleure relation client. Ensuite, la communication multi-canal et multilingue est un atout à ne pas prendre à la légère. Elle est ce qui assure une vente plus ouverte dans le monde et donc, augmente le nombre des clients et d’habitués de votre produit. Le PIM permet également un gain de productivité et un avantage concurrentiel. Vous pouvez surpasser vos concurrents sans aucune difficulté. Certes, le PIM peut présenter quelques limites. Par contre, cela n’empêche pas de dire que ses avantages sont plus nombreux et bénéfiques pour l’entreprise elle-même.

Mise en œuvre d’un projet de gestion de l’information produit

Parmi les solutions dédiées pour gérer au mieux l’information produit, le PIM est le plus adapté. Pour mettre un projet PIM en œuvre, vous devez définir un glossaire de données. Il s’avère aussi important de déterminer les attentes des canaux et des services différents. À cela s’ajoute la définition des enrichissements de données à apporter pour obtenir de la bonne valeur ajoutée. La conception du projet est primordiale tout comme la détermination de ces éléments en amont. Ensuite, vous pouvez connecter le PIM aux différentes sources possibles. Le choix est large dans ce cas. Vous pouvez opter pour des fichiers Excel simples ou des bases verticalisées métiers. Par contre, un ERP est aussi un meilleur choix tout comme un DAM ou le Digital Asset Management.

Adoption d’un logiciel PIM au sein d’une entreprise

Un projet PIM au sein d’une entreprise est une bonne stratégie de développement et de gestion marketing. L’adoption d’une plateforme de gestion PIM est une solution très intéressante. Vous pouvez même le synchroniser avec un logiciel ERP pour plus d’efficacité. Le logiciel de gestion PIM propose au fait des fonctionnalités pour la gestion de données. En effet, le PIM assure la gestion des catalogues produit, quelle que soit votre activité. Il promet également la gestion des fiches produit et l’importation des données dans le PIM depuis n’importe quelle source. Le PIM est aussi utile pour diffuser des données de façon automatisée ou manuelle. Enfin, il permet la mise à disposition des données aux bons utilisateurs. Par conséquent, le PIM est incontournable pour traiter et exporter des fiches produit plus complexes. Plus exactement, ceux qui présentent des textes, des photos, des vidéos et des aperçus 360°. Il centralise et gère les données produit à travers les canaux de distribution dans ce cas. De là, le parcours et relation client sont optimisés tout comme le retour sur investissement. Le PIM est donc une solution à part entière permettant une gestion optimale de l’information produit. Bien choisir son logiciel PIM est quand même recommandé afin d’éviter les déconvenues.

Pourquoi assurer la sécurité sur chantier avec une clôture ?
Questions sur La médiumnité avec Géraldine Garance