Guide pour bien dormir sans prendre de médicaments

dormir

Notre train de vie au quotidien occasionne parfois du stress et d’anxiété. Cette situation amène certaines personnes à avoir du mal à s’endormir. Toutefois, la plupart des gens veulent limiter les effets secondaires engendrés par la prise de médicaments pour dormir. Découvrez les meilleurs moyens permettant de traiter les troubles de sommeil à travers des méthodes saines et naturelles.

Les formes courantes d’insomnie

Le sommeil fait partie des besoins vitaux de notre organisme. En effet, il offre la possibilité d’optimiser la sécrétion d’hormones responsables de la récupération physique, la croissance, la régénération des tissus et le recouvrement psychique. L’insomnie est un état qui se caractérise par le trouble de sommeil et met en péril tous ces processus indispensables à notre organisme. Elle peut se présenter sous deux différentes formes : l’insomnie occasionnelle et l’insomnie chronique. Les troubles de sommeil de type occasionnel ou insomnies aigües se forment suite à une situation stressante. Elle se traduit par un réveil précoce, une difficulté d’endormissement ou des micro réveils nocturnes. Ce genre d’insomnie dure généralement 3 mois. L’insomnie chronique est, par contre, un trouble qui subsiste pendant de nombreux mois, il existe même des cas qui se prolongent pendant des années. Elle se manifeste par les réveils fréquents et par l’incapacité à maintenir le sommeil. Une question se pose alors : comment lutter contre l’insomnie ?

Dormir paisiblement avec la phytothérapie

Pour lutter contre l’insomnie, rien ne vaut le recours à dame nature. Elle met à notre disposition différentes plantes qui se révèlent être efficaces pour dormir sans passer par la médication. Les plantes qui offrent la possibilité de soigner la quantité et la qualité de votre sommeil sont :

  • La camomille : embarque un caractéristique déclencheur de sommeil. Elle renferme des substances qui encouragent le cerveau à s’endormir. De plus, cette plante est souvent recommandée par les professionnels afin d’éviter la dépendance au somnifère.
  • La passiflore : il ne s’agit pas du fruit, mais de la fleur sous forme d’une étoile de cette plante tropicale. Aux propriétés apaisantes et sédatives, elle réduit le stress, la nervosité et l’anxiété grave à la forte teneur en alcaloïdes et en flavonoïdes. De ce fait, la passiflore permet de profiter d’un sommeil réparateur.
  • La verveine odorante : le stress et l’anxiété sont souvent les principales causes d’une insomnie. Avec cette plante aux propriétés sédatives et antalgiques, vous avez la possibilité de les vaincre facilement et de vous tomber rapidement dans les bras de Morphée.
  • Le pavot de Californie : est une plante originaire de l’Amérique. Elle renferme une forte teneur en alcaloïdes isoquinoléiques qui favorise le sommeil et éviter les réveils nocturnes.
  • La fleur d’oranger : appréciée de par son parfum, la fleur d’oranger propose un effet calmant. Elle embarque également une teneur en linalol qui traite les tensions nerveuses telles que le stress, la dépression et l’anxiété.

Vaincre l’insomnie avec les huiles essentielles

L’huile essentielle se révèle également être un excellent remède pour lutter contre l’insomnie de manière plus saine. Elle est obtenue par la distillation des substances aromatiques des plantes. Pour bien dormir, vous pouvez inhaler de l’huile essentielle ou la faire dissiper dans votre chambre au moyen d’un diffuseur. Vous avez la possibilité d’utiliser l’huile essentielle de lavande pour dormir à poings fermés. Sa teneur en linalol et en acétate de linalyle détend les muscles et réduit la pression sanguine. De ce fait, vous pouvez vous en servir pour vous aider à vous endormir. Misez également sur l’huile essentielle de camomille roumaine. Ayant un effet positif sur le système nerveux et les tensions musculaires, elle facilite l’endormissement et apaise les troubles émotionnels. L’huile essentielle de mandarine rouge est aussi un allié de taille pour vous endormir. Son parfum fruité vous berce et vous réconforte afin que vous puissiez tomber dans les bras de Morphée. Relaxante, elle apporte également des effets positifs sur le moral. Outre l’aromathérapie, vous pouvez aussi recourir à la sophrologie et la lithothérapie.

Quelles sont les alternatives au tabagisme pour vous aider à améliorer votre santé ?
Quelles sont les vertus médicinales de l’huile de CBD ?