Conseils d’entretien auto au quotidien

L’entretien est une étape importante afin de maintenir son véhicule en bon état de marche, mais surtout pour assurer sa sécurité. Ceci ne concerne uniquement que les vieilles voitures mais également celles qui sont presque neuves. Dans tous les cas, l’entretien doit être fait périodiquement car il n’est pas réservé uniquement aux professionnels.

Pas besoin d’être un professionnel pour passer à la vérification au quotidien

Pour prendre soin de sa voiture au quotidien, il n’y a pas besoin d’être un as de la mécanique. Au contraire, l’entretien d’un véhicule est à la portée de tous, il suffit d’avoir la volonté, ou de se renseigner sur l’actu auto. De même, les simples vérifications au quotidien garantiront la durabilité et la fiabilité du moteur. Il s’agit d’une bonne méthode pour protéger sa voiture contre les usures. D’abord, la première étape consiste à vérifier quotidiennement les niveaux. Cela doit être fait selon l’ancienneté, la marque, ou le type de du moteur concerné. Qu’il soit essence ou diesel, la vérification des niveaux se fait tous les 5000 à 10000 km, selon l’état de la voiture. C’est une opération simple qui permettra à son propriétaire de se rassurer contre les incidents et la corrosion des pièces. Ainsi, le contrôle systématique des niveaux d’huile moteur, du liquide de freins, du liquide de direction assistée, du liquide de refroidissement, etc. est carrément recommandé. 

Vérifier les organes de sécurité pour plus de confiance

Avant chaque départ, il est essentiel de vérifier l’état des pneus afin de garantir une bonne tenue de route mais surtout pour la sécurité. Cette étape consiste à vérifier leur gonflement ainsi que leur état d’usure, via un témoin déjà mis en place. A titre d’information, les 4 pneus d’un véhicule peuvent aller jusqu’à 50 000 kilomètres environ. Il suffit de les gonfler convenablement aux conditions requises. En cas de non-conformité sur l’état d’usure de l’un de ces pneus, il peut s’agir d’un souci au niveau du parallélisme. Dans ce cas, il vaut mieux consulter son garagiste pour réaliser un rééquilibrage voire un changement de rotule ou d’amortisseur. À part les pneus, les freins doivent également faire l’objet d’un contrôle systématique. Cette opération nécessite l’intervention d’un garagiste afin de garantir une bonne efficacité du système de freinage, dont les plaquettes et les disques. Il est également impératif de voir s’il y a un souci quelconque au niveau du bruit ou du câblage. Effectivement, l’éclairage fait aussi partie de ces éléments essentiels dont un entretien périodique est de mise. Depuis un certain temps, l’on a constaté une hausse du nombre de chauffeurs prenant la route avec une ampoule grillée. C’est la raison pour laquelle, le ministère de l’intérieur a lancé la campagne « Bien voir et être vu ». D’autres informations sur ce sujet et sur l’actu automobile sont déjà disponibles en ligne et en magasin.

Des conseils pratiques 

Qu’il s’agisse de l’huile, du liquide de frein ou de celui du refroidissement, la vérification des niveaux est bon geste à adopter afin de maintenir le moteur en son état d’origine et d’éviter les éventuels accidents. Il suffit d’avoir la bonne habitude de soulever son capot avant tout départ. Pour vérifier le niveau d’huile par exemple, il suffit d’ouvrir son bouchon et de vérifier le niveau d’huile indiqué sur la jauge. En général, le niveau conseillé est celui d’entre le minimal et le maximal. Donc, un bidon d’huile est toujours nécessaire en cas de besoin. Pour rappel, une surconsommation d’huile implique toujours le propriétaire du véhicule à contacter son garagiste. D’autres conseils pratiques sur l’actu auto automobile sont aussi disponibles en ligne

Concernant les freins, pour les vérifier, il vaut mieux directement enlever les roues pour avoir une visibilité sur la garniture de la plaquette. En général, elle doit mesurer entre 2 à 3mm environ. Mais avec les jantes ajourées, la vérification peut être possible sans retirer les roues. Il est également possible de vérifier l’état du disque juste en les visualisant. En cas d’anomalie, une usure anormale se présente sur le disque.

L’une des raisons qui motivent les chauffeurs à avoir du plaisir lors de la conduite, c’est la propreté de leurs véhicules. Conduire une voiture propre, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur donne toujours envie d’aller encore plus loin. Aussi, un lavage systématique permettra au véhicule en question de garder son éclat d’origine dans toute sa splendeur. Même lors de la revente, un véhicule propre se revend plus vite en rapport avec véhicule mal entretenu. Les prix ne seront pas non plus les mêmes.

Révision périodique et contrôle technique

La révision et le contrôle technique d’une voiture doivent être faits de façon périodique. Dans ce contexte, faire la vidange tous les 10 000 à 30 000km est important pour garantir la durabilité et la fiabilité du véhicule. Que ce soit essence ou diesel, les informations nécessaires sont indiquées dans le carnet d’entretien fourni par le constructeur. En cas de perte, des documents de remplacement sont disponibles dans le réseau constructeur. Consulter les revues techniques et actu auto est vivement recommandé.

Quant au contrôle technique, il s’agit d’une étape importante car celui-ci garantira la mise en circulation de la voiture ainsi que sa sécurité. En France, le contrôle technique est obligatoire et doit être renouvelé tous les deux ans. Aujourd’hui, de nombreux centres de contrôle technique sont présents dans tout le territoire français.

Trouver les meilleurs cadeaux d’entreprise en ligne
Où manger des sushis à Avignon ?