Comment utiliser la scorecard dans vos recrutements ?

scorecard recrutement

La scorecard est un outil de mesure utilisé dans divers domaines pour évaluer et suivre des performances, des progrès ou des résultats. Dans le contexte du recrutement, ce document est indispensable aux chasseurs de têtes pour juger les candidats de manière systématique, objective et cohérente, sur la base de critères prédéfinis portant sur les compétences, les expériences et les qualifications de chacun. Grâce à la scorecard proposée sur netlify.app, faites le tri entre de nombreux CV et embauchez LE candidat parfait !

Objectif 1 de la scorecard : un outil clé pour définir ses besoins en matière de recrutement

Il convient tout d’abord de présenter la scorecard telle que définie sur 'staging--refty.netlify.app'. Il s'agit d'un outil de recrutement qui permet tout d'abord de mieux définir les critères souhaités pour un poste à pourvoir. Ce document de référence se présente généralement sous la forme d’un tableau avec plusieurs onglets recensant toutes les informations utiles sur le poste et sur le candidat tel qu'il est idéalement profilé. Une scorecard est utilisée aussi bien avant, pendant, qu’après le recrutement. Cet outil va tout d’abord servir à évaluer au plus près le besoin en personnel en termes de description de poste, à évaluer les candidats puis à suivre ceux qui seront retenus dans leur évolution professionnelle.

Comment la scorecard cadre le besoin en recrutement ?

Le premier objectif de la scorecard consiste donc à cibler avec exactitude ce dont l'entreprise a besoin en termes de personnel. En effet, nombreux sont encore les recruteurs qui commettent l’erreur de ne pas cibler exactement les profils adaptés. Il convient notamment de savoir quelles missions seront confiées au futur collaborateur et quelles compétences lui seront indispensables pour qu’il mène à bien ses futures missions. Pour cela, la scorecard va d'abord aider à dresser un bilan précis et parfaitement défini du poste à pourvoir sous forme d’une fiche de poste détaillée. La scorecard se calque sur les critères objectifs indiqués dans l’offre d’emploi afin d'établir une comparaison la plus neutre possible entre l’ensemble des postulants. Le but étant de recruter des collaborateurs en phase avec le besoin cadré. Pour établir le profil du futur collaborateur susceptible de correspondre au mieux aux attentes, ce document essentiel au recrutement doit centraliser un certain nombre d’informations telles que :
  • La ou les mission(s) du poste
  • Les résultats attendus
  • Les compétences essentielles exigées (savoir faire). Le candidat doit par exemple maîtriser les outils informatique, disposer de compétences pointues dans tel ou tel domaine comme la relation client etc.
  • Les aptitudes comportementales demandées (savoir-être), rigueur, patience, dynamisme...
  • Les antécédents professionnels
À noter : Il convient de définir un niveau pour chaque attendu. Cela peut concerner par exemple une langue. Dans ce cas précis, l'exigence doit être détaillée en précisant s'il s'agit d'une pratique linguistique courante à l'oral ou de la rédaction d'articles avec un niveau plus poussé.

Objectif 2 de la scorecard : évaluer le candidat le plus objectivement possible

La scorecard joue ensuite un rôle majeur lors de l’évaluation, après le sourcing et le premier « call de screening », autrement dit l'entretien téléphonique qui a servi de premier filtrage pour le choix de candidats à retenir pour l’entretien. Pour compléter la fiche de poste, la scorecard contient des questions standardisées, un test ou une étude de cas à réaliser durant l'entretien qui sera associé à des échelles de notations destinées à évaluer les réponses de chaque candidat. Lors des entretiens, les recruteurs attribuent ainsi, en fonction des réponses, des scores pour chaque critère. En utilisant une scorecard de recrutement, les entreprises sont donc en capacité de prendre des décisions d'embauche plus informées et équitables, en évaluant les candidats de manière objective et en sélectionnant ceux qui correspondent le mieux aux besoins du poste et de l'organisation. Cela aide également à réduire les biais inconscients dans le processus de recrutement et d’assurer l’égalité de traitement entre tous les candidats. Les notes individuelles, pondérées par des pourcentages d'importance accordés à chaque compétence, vont faire émerger pour chaque postulant une note moyenne qui sera comparée à celle des autres. En effet, il est possible de « passer à côté » du bon candidat. La vision du recruteur peut être faussée par des stéréotypes ancrés dans son esprit ou par ses expériences passées. Grâce à la scorecard, l’évaluation des candidats se fait de manière objective et pallie tout risque de discrimination. Toutes les candidatures sont mises sur un même pied d’égalité et évaluées de façon identique afin de faire émerger le profil idéal pour le poste à pourvoir.

Objectif 3 de la scorecard : suivre les personnes recrutées et améliorer l’expérience en interne du candidat

Le 3ème objectif de la scorecard réside dans le suivi de l’évolution des personnes recrutées. Cet outil permet d’améliorer l’expérience du candidat dans les mois qui suivent son recrutement. La scorecard va d’ailleurs directement impacter de manière positive la marque employeur de l’entreprise. La scorecard permet d'obtenir des feedbacks, à savoir des retours, précis, concrets et objectifs. En effet, en marge de chaque critère défini dans la scorecard, le recruteur pourra noter au fil des mois les aptitudes du candidat à répondre aux attentes. Ces évaluations régulières vont permettre aussi de valider ou non une embauche définitive après la période d'essai.

Pourquoi utiliser une scorecard dans vos recrutements ?

L'établissement d'une scorecard sur netlify.app présente plusieurs avantages pour l'entreprise. Elle permet :
  • De mieux définir le besoin en recrutement en établissant des critères objectifs et mesurables
  • D'évaluer plus simplement les candidats via les critères ci-dessus désignés et de comparer les différentes personnes rencontrées. C'est un outil d'amélioration de la prise de décision.
  • De réduire les risques d'échec du recrutement.
  • D'améliorer l'expérience candidat et la qualité de la marque employeur de l'entreprise.

La durée de vie des panneaux solaires : un atout durable pour l’énergie renouvelable
Pourquoi le curage de la fosse septique est essentiel pour votre système d’assainissement ?

Plan du site