Comment sécuriser vos biens les plus précieux ?

coffre-fort

Autrefois, les coffres forts étaient réservés aux entreprises pour protéger leurs données confidentielles. Mais, actuellement, ils sont indispensables pour tous les ménages pour assurer la protection des objets valeureux comme bijoux, documents personnels, montres luxueuses, etc. En réalité, la sécurité de la vie quotidienne ne cesse d’être menacée à cause de la forte croissance d’effractions ou de cambriolages. Une raison de plus d’opter pour une armoire forte ou un mini coffre-fort. Mais pour obtenir le modèle qui convient à vos besoins, quelques éléments doivent être considérés.

Quels sont les types de coffres-forts pour sécuriser ses biens valeureux ?

Avoir une armoire forte ou un coffre fort chez soi n’est pas une obligation, mais ce sont des outils incontournables pour protéger ses objets de valeur. Techniquement, un coffre-fort est un dispositif en métal doté d’un mécanisme performant. Contrairement à une armoire classique, cette caisse sécurisée est très résistante aux chocs, à une catastrophe naturelle ou un incendie. Elle se débloque seulement avec une combinaison correspondante ou avec une clé spécifique. Elle est fabriquée à partir des matériaux qui sont difficiles à fragmenter et dont le système de sécurité n’obéit qu’à une norme bien précise. De nos jours, il existe plusieurs modèles sur le marché avec des caractéristiques distinctes. Il y a le coffre-fort encastrable. La talle de celui-ci est relativement moyenne s’encastrant dans un sol ou dans un mur de sa maison. Une fois placée, seule la face de sa porte reste visible et peut aisément se dissimuler sous un tapis ou derrière un tableau décoratif. En outre, il existe également le coffre-fort à poser, l’armoire forte, la mallette de sécurité, coffre ignifuge. Chaque coffre fort peut avoir différentes spécificités.

Quels sont les critères d’achat d’un coffre-fort ?

Comme il existe différents modèles de coffres forts, il faut prendre en compte certains éléments essentiels pour trouver celui qui convient à ses besoins. Le type de cette caisse sécurisée est le critère le plus important, car il se définit selon son budget et les objets que l’utilisateur souhaite protéger. Ensuite, il faut considérer sa taille et son volume. En pratique, il y a divers volumes qui sont proposés : 150 L, 40 L, 15 L, 7 L, 3 L, etc. Sachant que si vous avez choisi un modèle encombrant, il sera plus difficile de le dissimuler. Le système de verrouillage est également l’un des critères à prendre en compte pour trouver le modèle idéal. Il y a le verrouillage à clé, à combinaison, verrouillage à combinaison électronique, verrouillage biométrique. Il se choisit selon le nombre d’utilisateurs. Bien évidemment, il vaut mieux opter pour un modèle ayant deux systèmes de fermeture pour être plus efficace. Enfin, il faut estimer aussi le niveau de sécurité. Un coffre-fort ou une armoire forte se différencie par son niveau de sûreté. Pour évaluer la robustesse d’un coffre-fort, de nombreuses particularités sont à prendre en compote sur sa fabrication comme sa résistance au feu, l’épaisseur de ses parois, à la chute, etc. Pour être certain de déposer ses articles précieux dans un coffre-fort, quelques normes sont à retenir telles que : la norme EN 1443-1, la norme EN 1047, la norme EN 1300, la norme A2P. Avant d’acheter sa caisse sécurisée, il faut alors vérifier si le coffre-fort dispose l’une de ces normes pour garantir son niveau de sécurité.

Opter pour une armoire forte ignifuge

Lors d’un achat en ligne ou auprès d’un magasin physique, il est possible de trouver une large gamme de choix en matière de coffre-fort. Par exemple, il y a l’armoire forte ignifuge. Ce type de caisse sécurisée est une meilleure solution pour la protection des documents numériques ou des papiers personnels dans le cadre d’un incendie. Elle est également appelée « armoire anti-feu ». Pour permettre à chacun de faire le bon choix, il existe différents volumes qui sont disponibles en fonction de ses attentes et les objets à classer. En effet, les modèles ignifugés peuvent parfaitement résister aux flammes et protéger les biens de 30 minutes à 120 minutes lors d’un incendie. Pour assurer cette protection, une armoire forte ignifuge est faite avec des parois dotées d’un isolant thermique servant de protection anti-feu. Pour stabiliser la température interne de cet outil, il est également composé de joints d’étanchéité. Ainsi, pour protéger les objets valeureux en attendant les pompiers, opter pour une caisse sécurisée ignifuge est un choix judicieux. Cependant, avant d’acheter ce type de coffre-fort, il faut bien vérifier s’il répond aux normes légales. La norme correspondante à une armoire ignifuge est celle de EN 147-1. Cette norme atteste la résistance de la caisse sécurisée aux chocs thermiques, au feu et à la chute.

Les avantages de choisir un petit coffre-fort

En matière de taille, il existe aussi un petit coffre fort. Il est facile à dissimuler. Il est très discret et peut être transporté lors d’un voyage ou d’un déplacement professionnel. Le point fort de ce type de caisse sécurisée est qu’il peut être placé à n’importe quel endroit. La discrétion est alors son grand atout. Comme son nom l’indique, il ne peut inclure qu’un volume de 10 à 20 litres. Pour les objets encombrants, il est préférable d’opter pour une armoire forte ou un coffre-fort de grande taille. Il est, en effet, doté d’un système de sécurité maximal comme les autres caisses sécurisées. Pour sécuriser vos biens de petite taille comme collier en or, montre de grande marque, l’achat d’un mini coffre-fort est une bonne idée.

Comment se procurer d’un coffre-fort ou une armoire forte ?

Avoir un coffre-fort est très rassurant pour mettre à l’abri ses biens précieux. À encastrer ou à poser, à combinaison, à clé, biométrique ou digital, chacun peut choisir le modèle qui le convient. Mais pour assurer une protection maximale, il faut opter pour un coffre-fort de qualité et attestant une norme légale. Élaborés pour avoir une sécurité optimale, de nombreux modèles sont disponibles sur le marché. C’est pourquoi il faut être vigilant lors de son achat. Cela dit, se procurer une armoire ignifuge ou un coffre-fort auprès d’une boutique non fiable n’est pas conseillé. Dans ce cas, l’idéal est de s’adresser à un vendeur spécialisé ou à un  revendeur agréé. En matière de prix, cela va dépendre du type de coffre-fort choisi par l’acheteur. Il faut faire une comparaison pour dénicher le meilleur prix en effectuant quelques recherches en ligne. Sur Internet, il existe différentes marques de fabrication pour ce coffre de sécurité. Mais pour avoir un outil robuste et de qualité, privilégier une marque connue est une meilleure solution.

Comment se former sur internet ?
Comment décorer l’intérieur d’une maison ?