Comment faire des économies d’énergie en entreprise ?

économies d’énergie

Dans une entreprise, les sources de consommation d’énergie sont multiples. A chaque fin du mois, la dépense énergétique constitue une grande part des charges liées aux activités. Minorer cette consommation est un défi lequel doit relever tous les professionnels. Projeter vers une efficacité énergétique est alors intéressante pour faire des économies d’énergie. Ceci est possible en sachant les points clés. Pour y arriver, il existe de nombreux leviers à prendre en compte dans l’entreprise.

Evaluer la consommation énergétique de votre entreprise

Diminuer la facture d’électricité commence par la connaissance exacte de toute la consommation d’énergie dans l’entreprise. C’est pourquoi, il est fondamental de réaliser un audit énergétique. Cette stratégie permet de faire le point sur l’usage d’énergie : les appareils qui sollicitent de l’énergie, les équipements connectés en permanence, les dépenses pour le chauffage, le refroidissement, l’éclairage, etc. Elle détermine les principaux pôles de dépenses énergétiques pour déployer les meilleures solutions. Les dépenses d’énergie sont alors indiquées par cet audit. L’établissement des actions d’améliorations s’effectuent après la connaissance de la performance énergétique. Il existe également la DPE ou le diagnostic de performance énergétique qui informe sur la performance énergétique d’un local ou d’un bâtiment. Le DPE montre les actions correctives nécessaires comme une rénovation ou une amplification de l’isolation thermique, qui peuvent paraître coûteuses mais à long terme permettent de rentabiliser la consommation énergétique. Le choix d’énergie compte également dans l’économie d’énergie. Se tourner vers l’energie pro est une meilleure alternative. Mais faut-il bien choisir son fournisseur pour profiter des meilleurs tarifs pour professionnels. Si vous êtes en quête d’un fournisseur, vous pouvez visiter le site de opera-energie.com

Limiter la consommation des équipements électroniques

Limiter la consommation des équipements électroniques contribue à baisser les factures à la fin du mois. Pour cela, il faut adopter diverses actions. Elle passe par le renouvellement de tous les équipements anciens et démodés, surtout le parc informatique de l’entreprise. Ce rééquipement est essentiel pour une économie énergétique parce qu’il diminue la consommation. Les anciens matériels sont énergivores du fait de leur système et de leur complexité. La meilleure solution est de les remplacer par les nouvelles technologies qui disposent d’un outil économique. La substitution des ordinateurs de bureaux par les ordinateurs portables, par exemple, baisse de 50 à 80% la consommation énergétique de la flotte informatique. Il est aussi recommandé d’opter pour des équipements plus puissants mais moins énergivores. Tel est le cas des ordinateurs portables et tablettes éco-conçus. Les labels et la certification aident à décrypter ces indications. Il est fréquent et efficace de mettre en place un système de suivi de consommation comme les « objets connectés » qui mesurent la consommation de chaque appareil. Dotant d’une intelligence artificielle, les capteurs permettent de suivre la dépense en energie pro et alertent en cas de dépassement de la limite. 

Réduire la consommation des appareils de chauffage et de climatisation

Les volets chauffage et climatisation sont des axes importants dans la consommation d’énergie. Leur utilité est incontournable dans une entreprise et l’économie énergétique doit passer par ces deux postes. Pour baisser l’usage d’energie pro dans le chauffage, il est nécessaire de connaître les zones qui en ont vraiment besoin. Il ne faut pas chauffer toutes les pièces du bâtiment pour le confort des salariés, uniquement les locaux importants. Pour pallier la dépense d’un thermostat, adaptez la température de chaque pièce selon leur fonction et veillez à avoir une isolation thermique adéquate. Pour la climatisation dans l’entreprise, sa consommation peut être réduite voire inexistante en adoptant de bonnes techniques. Pour restreindre son usage, ayez recours à un ventilateur ou à une aération naturelle en cas de fortes chaleurs. Cet appareil consomme 52 fois moins qu’un climatiseur. Le but est de bannir la climatisation en tant que possible. Sensibiliser le personnel à porter des vêtements chauds en hiver et des vêtements légers en période chaude pour limiter l’activation de la climatisation.

Pratiquer les éco-gestes dans l’entreprise

Faire des économies d’énergie nécessite un travail d’équipe. Tout le personnel doit contribuer pour atteindre l’objectif. La pratique de bons gestes fait partie de la meilleure solution pour la performance énergétique. Le responsable doit sensibiliser les employés sur les écogestes. Ce sont de minimes actions mais qui participent à réduire les dépenses énergétiques. A chaque sortie, il faut éteindre les matériels de travail. Evitez la mise en veille des appareils à longue durée car elle consomme plus. La luminosité et l’éclairage des outils informatiques doivent être réglés avec modération. Il faut cependant faire attention avec une basse luminosité qui peut fatiguer les yeux.

Incitez les employez à toujours fermer les fenêtres et la porte de la salle de travail pour limiter la déperdition en energie pro de chauffage. Ne pas imprimer les documents inutiles et toujours éteindre totalement la photocopieuse au lieu d’une mise en veille. Ces reflexes sont jugés négligeables mais ils permettent de réduire une bonne part de l’empreinte environnementale générée par l’entreprise.

Quel studio photo choisir pour vos prises de vue ?
Prospection commerciale : comment bien préparer vos rendez-vous ?