Comment entretenir votre voiture pour éviter les pannes ?

Entretien auto

Entretenir sa voiture est essentiel. Non seulement cela évite les pannes, mais cela permet également au propriétaire de se servir de sa voiture durant des années. Contrairement aux idées reçues, l’entretien d’un véhicule ne se limite pas à une vidange. Effectivement, de nombreux paramètres sont à vérifier régulièrement afin de s’assurer que celui-ci ne tombe pas en panne.

Protéger l’intérieur et décrasser l’extérieur

Quand une voiture reste au garage et qu’on ne l’utilise pas durant une longue période, cela risque d’user les pièces automobiles, voire les abîmer. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’il est indispensable d’adopter de bons réflexes en termes d’entretien auto. Mais comment prendre soin de sa voiture ? Il faut savoir que lorsqu’on immobilise sa voiture un certain temps, il faut penser à la protéger de l’extérieur. En occurrence, la carrosserie. Pour cela, il est important de bien la nettoyer et de la sécher afin d’éviter que les poussières ou autres impuretés la détériorent. Mis à part cela, il faut aussi d’assurer que les essuie-glaces soient protégés. Le fait est qu’en restant collés sur le pare-brise sans bouger, il est tout à fait possible que le caoutchouc des essuie-glaces soit abîmé. Pour le protéger, il est conseillé de l’envelopper dans du film plastique ou dans une serviette avant de le reposer. Bref, dans le cas où la voiture a besoin de pièces de rechange, il ne faut surtout pas hésiter à solliciter un comparateur de pièces automobile en ligne tel que deal2drive.com. Outre la carrosserie, il est pareillement important d’astiquer l’intérieur de sa voiture. Si l’on n’utilise pas son auto pendant une longue durée, il faut s’assurer que son intérieur n’entraînera pas de mauvaises odeurs. Ainsi, il faut songer à passer l’aspirateur et un coup de chiffon sec afin d’enlever la poussière et les saletés. De même, il ne faut pas laisser traîner les aliments, les vêtements, les chaussures, etc. et nettoyer le tapis et le siège.

Prêter attention aux pneus et préserver la batterie

Quand on procède à un entretien voiture, il ne faut surtout pas négliger l’effet de la pesanteur sur ses pneumatiques. Et pour cause, un stationnement continu peut déformer les pneus. Si ces derniers ont été déformés, le conducteur risque de percevoir des vibrations ainsi que des grelottements dès qu’il reprendra la route. Cet état que l’on appelle « flatspotting » (déformation des pneus) peut être temporaire et se régler naturellement ou semi-permanent. Dans ce second cas, contacter un mécanicien peut être indispensable. À noter qu’il est recommandé de gonfler les pneus à une bonne pression et de les vérifier fréquemment.

Pour ceux/celles qui peuvent de le faire, le mieux c’est de faire rouler sa voiture une fois tous les 15 jours au minimum. Cela est nécessaire pour empêcher que la batterie ne se décharge entièrement. Le fait est que, même si la voiture est à l’arrêt, cette dernière peut se décharger progressivement. Si besoin, il est possible d’acheter certaines pièces auto comme un mainteneur ou un chargeur de batterie. Ainsi, si l’on roule peu avec son automobile, cela permettra de sustenter la batterie de façon régulière afin qu’elle ne soit pas déchargée.

Quid du niveau d’eau ?

Il est crucial d’examiner régulièrement le niveau d’eau de sa voiture. Généralement, si ce dernier est trop bas, cela risque de surchauffer le moteur. De ce fait, il faut faire une vérification tous les mois et, si nécessaire, faire le plein. Par ailleurs, il faut également observer l’état des freins et des courroies. S’ils sont usés, il est recommandé de les faire changer par un expert connaissant tout ce qui touche les pièces détachées. Dans le cas échéant, le propriétaire du véhicule peut recourir à comparateur pièces auto afin de trouver le matériel dont il a vraiment besoin.

Location de voitures : les meilleurs endroits pour trouver une bonne affaire à Montpellier
Rédaction de contenu web : les bonnes pratiques