Comment bien paramétrer votre logiciel ATS ?

logiciel ATS

Pour les sociétés, le recrutement est un processus long et coûteux qui implique généralement de nombreuses activités répétitives à forte valeur ajoutée. Les logiciels ATS sont une solution pour simplifier et optimiser ces tâches en automatisant certaines parties du processus. Mais qu’est-ce qu’un logiciel ATS et comment le configurer correctement ?

Un logiciel ATS : c’est quoi ?

Un système de suivi, également appelé ATS, est un logiciel de recrutement ou de gestion des candidats. L’ ATS recrutement est une solution numérique permettant de trouver des talents et de suivre les entretiens et les demandes d’emploi.

Il existe deux grandes familles de logiciels ATS. Chaque famille a ses propres avantages.

  • Logiciel physique, hébergé sur le serveur du client

Le logiciel ATS « physique » est un logiciel installé directement sur les serveurs d’une entreprise. L’avantage de ce type est que vous contrôlez tout le logiciel, y compris la gestion de la base de données, la maintenance du serveur et le moment où le logiciel est installé et mis à jour.

Ce type de logiciel est adapté aux grandes entreprises disposant de ressources physiques et humaines très importantes. En effet, la gestion et la maintenance du logiciel nécessitent un serveur très puissant et une équipe de techniciens qui peuvent intervenir et effectuer les mises à jour en cas de panne.

  • Logiciel ATS en mode SaaS – en ligne

Le logiciel ATS en mode SaaS (Software as a Service) est un logiciel de recrutement en ligne hébergé sur les serveurs de la société qui a publié la solution. Ce type de logiciel suscite un grand intérêt, non seulement de la part des éditeurs, mais aussi des recruteurs.

De leur côté, les recruteurs peuvent mener leurs activités de recrutement à tout moment et en tout lieu. L’ATS SaaS ne nécessite pas l’installation du logiciel sur le poste de travail du recruteur, tout ce dont il a besoin est une connexion internet et un navigateur web. En outre, le mode SaaS évite le coût de la maintenance d’un serveur dédié à la solution et le coût du personnel chargé de mettre à jour le logiciel sur le serveur.

D’autre part, l’éditeur de logiciels héberge la solution de recrutement et les données ; le mode SaaS permet de mieux gérer les mises à jour du logiciel et de maintenir les outils de recrutement à jour.

Comment configurer l’ATS et comment fonctionne-t-il ?

Les logiciels de recrutement ayant un large éventail d’applications, il est important de commencer par bien définir ses besoins, d’installer, de choisir le bon outil et de l’utiliser correctement. Il n’est pas non plus nécessaire de sélectionner des fonctionnalités qui déroutent l’utilisateur. Pour commencer, désactivez ou ignorez les options inutiles et ne les réutilisez qu’une fois que vous vous êtes familiarisé avec les outils de base.

La principale fonction de l’ATS est de recueillir, stocker et trier les candidatures et les CV afférents en ligne. Ainsi, le gaspillage de papier est évidemment réduit et le risque de perte d’applications est minimisé. Toutefois, la plupart des solutions ATS modernes offrent également des fonctionnalités supplémentaires.

On peut intégrer des fonctions de tri, comme le filtrage, dans un ATS. Ceux-ci peuvent comparer automatiquement les CV et les offres d’emploi pour trouver des concordances possibles. De plus, les recruteurs peuvent filtrer les CV par mots-clés.

Au-delà du tri et du filtrage des candidatures, l’ATS peut également communiquer avec les candidats par courriel ou par SMS.

Les solutions ATS modernes incluent souvent des outils pour aider les recruteurs à planifier les entretiens. Avec un système de suivi des candidats SaaS basé sur le cloud, les recruteurs sont en mesure d’effectuer toutes ces tâches à partir d’un seul endroit, partout dans le monde.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un ATS?

Les capacités du logiciel ats vont au-delà de la recherche et de la collecte de données. Ils peuvent également automatiser les activités de recrutement grâce à des flux de travail prédéfinis.

Un autre avantage d’un ATS est la capacité d’analyser et de coordonner les activités de recrutement afin de gérer la structure conceptuelle des ressources humaines. Des pages web de gestion de carrière et des pages web de recrutement spécifiques à l’entreprise peuvent être créées pour offrir aux candidats internes des opportunités avant que le recrutement externe ne commence.

Les candidats peuvent être identifiés à l’aide de données existantes ou d’informations provenant d’autres sources. 

Comment fonctionne la location de garde-meuble ?
Faire-part de mariage : opter pour un modèle sur mesure