Comment bien choisir son modèle de pc gamer fixe ?

pc gamer

Les jeux vidéo constituent un monde à part. Vous évoluez dans un milieu virtuel pour montrer vos talents à résoudre des énigmes ou à réaliser des missions d’envergure. Dans le jeu vidéo, le joueur se satisfait d’une réalisation de sa propre personne, d’où plus de 71 % des Français y jouent au moins occasionnellement. Les jeux les plus lourds exigent un matériel puissant. D’où l’intérêt d’acheter un pc gamer.

Les ressources exigées pour le lancement d’un jeu vidéo

Vous pouvez acheter un jeu vidéo sur pc chez un vendeur spécialisé. En explorant les fiches produits, vous voyez les configurations minimales requises pour le faire fonctionner. Généralement, ces caractéristiques se portent sur la carte graphique, le processeur, la RAM et l’espace de stockage. La configuration minimale permet de lancer le jeu avec une basse qualité, à savoir une résolution graphique faible avec une vitesse de défilement inférieure à 60 fps.

Si vous voulez une expérience optimale, alors il vous faudra agir sur ces configurations. Les jeux les plus récents demandent les configurations minimales suivantes :

· Un processeur Intel Core i3/i5 ou AMD Ryzen 3/5

· Une carte graphique GeForce GTX série 1600 ou GTX 3050

· Une mémoire vive (RAM) 8 à 16 Go

· Un disque dur SSD à partir de 500 Go

Lorsque le jeu est lancé, ces composantes électroniques produisent de la chaleur. Un mauvais système de refroidissement ne tardera pas à provoquer des surchauffes. Ainsi, pour faire perdurer votre matériel, il faut y adjoindre un système de refroidissement efficace. Ce rôle revient au boîtier pour les pc gamer fixes ou à des ventilateurs externes pour les pc gamer portables.

Une bonne ambiance de jeu nécessite également l’utilisation d’équipements adéquats. Par exemple, un écran avec une résolution capable d’exploiter toute la puissance de la carte graphique. Il vous faut aussi un clavier et une souris pour pc gamer. Afin d’améliorer l’expérience, un casque gamer avec des effets de son surround est conseillé. Pour trouver le pc gamer qui vous convient, vous pouvez voir ce site.

Avantages pour les joueurs sur PC gaming par rapport aux consoles

Il convient de noter que tous les joueurs professionnels partagent l’avis que les graphismes sur pc sont de meilleure qualité que ceux sur console. Pour les joueurs sur pc, il est intéressant d’investir dans des jeux plus aboutis que sur les consoles, et ce, pour une raison simple. Contrairement aux consoles, les pc gamers fixes ou portables disposent d’un composant graphique dédié. La carte graphique, avec les modèles modernes et puissants comme les GTX et RTX, parvient à fournir des visuels exceptionnels.

Le pc gamer jouit aussi l’avantage de lancer des jeux disponibles sur différentes consoles. Les jeux pour Xbox One, Xbox 360, PS4, PS3, PS2, PSP VITA, Nintendo, etc. peuvent être exécutés rapidement et facilement sur un pc gaming. Ainsi, une bonne raison d’investir dans ce type d’ordinateur est la rétrocompatibilité des machines. Cela signifie que si vous téléchargez le bon émulateur, vous pouvez exécuter tous les jeux que vous voulez. Vous pouvez également jouer à des jeux PC sur des consoles plus anciennes comme la PS1 ou la Nintendo 64 sans aucun problème. En un sens, toutes les consoles deviennent présentes sur une seule machine.

L’ordinateur gamer, un boîtier pour un refroidissement maximal pour des jeux lourds

Les jeux lourds comme Cyberpunk 2077 ou Elden Ring puisent énormément dans les ressources de votre ordinateur. Pour les lancer, il vous faut une carte mère capable de véhiculer les courants élevés exigés par le jeu. Pour ce faire, il vous faut une carte mère spécial gamer. Ces courants intenses provoquent de la chaleur par effet joule. Vous pouvez éviter la surchauffe en adoptant un système de refroidissement capable de suivre le rythme de chauffage. Ainsi ont été conçus les boîtiers verticaux avec des systèmes de refroidissement utilisant un fluide caloporteur. Généralement appelé boîtier à watercooling, cet élément du pc gamer fixe utilise de l’eau pour refroidir les processeurs.

D’autres modèles de boîtier utilisent un système de ventilation. Un ventilateur est placé sur le processeur CPU et une autre sur la puce graphique (GPU). Pour savoir si votre système de refroidissement doit passer au watercooling, vérifiez la température de vos processeurs. Chaque modèle de processeur possède une température idéale de fonctionnement. Par exemple, l’Intel core i7 a une température maximale de 66 °C. En dépassant ce seuil dans vos jeux, sachez qu’il faudrait revoir votre système de refroidissement.

Les configurations optimales pour les jeux les plus récents

Les jeux les plus récents comme Cyberpunk 2077, Attack on the titan ou The Witcher 4 nécessitent des configurations poussées. Mais acheter un pc gamer, c’est pouvoir supporter les jeux qui sortiront dans un proche futur. Ainsi, vous devez vous emparer d’un pc gamer qui respecte les configurations suivantes :

· Un processeur Intel Core i7/i9 ou ou AMD Ryzen 7/9

· Une carte graphique à partir de GeForce RTX 3070

· Une mémoire vive 16 à 32 Go

· Un disque dur SSD à partir de 1 To

Comment fonctionne la location de garde-meuble ?
Faire-part de mariage : opter pour un modèle sur mesure