Comment bien choisir son café en grains ?

café en grains

Les grains de café ont d’abord été transportés vers l’Europe depuis l’Éthiopie et les pays environnants. Lorsque ces cerises étaient transportées, elles n’étaient même pas grillées. Les marchands du Moyen-Orient faisaient souvent bouillir les grains pour les empêcher de pousser, ils l’ont fait pour garder le contrôle d’un commerce lucratif. Au 17e siècle, les commerçants italiens, hollandais et français ont amené le café du côté de la mer Méditerranée en face de leurs pays. Depuis lors, le café grain s’est répandu dans tous les pays du monde et est devenu l’un des biens les plus échangés.

L’origine et l’apparence du café en grains

Les meilleurs grains de café proviennent de régions aux bonnes conditions climatiques et géographiques. Ces régions comprennent généralement l’Amérique du Sud, l’Inde, l’Afrique et certains pays du Moyen-Orient. Des précautions supplémentaires doivent également être prises lors du choix des cafés en grains récoltés à haute altitude. Il est important de faire attention à l’endroit où ils sont cultivés. Le meilleur café vient de plus de 1 500 mètres d’altitude. Par conséquent, il est recommandé de rechercher des grains de café marqués comme « arabica de haute altitude ».

L’aspect des grains de café peut indiquer leur qualité. Les grains de mauvaise qualité sont plus susceptibles d’être cassés et irréguliers. Les paquets de grains de café doivent contenir des grains de forme ovale et de la même couleur. Une apparence brillante et huileuse sur les grains de café signifie qu’ils ont été stockés plus longtemps que d’habitude. En effet, la torréfaction du café donne aux grains cette apparence au fil du temps. Sur ce site, vous pouvez effectuer l’achat café en grain.

Les grains de café fraîchement torréfiés sont les meilleurs

En général, le café doit être conservé dans son sac scellé après avoir été torréfié. Il est optimal pendant 30 jours après avoir été torréfié et commencera à perdre rapidement son arôme s’il est conservé plus longtemps que cela. Conserver un café qui a été torréfié il y a plusieurs semaines ou de nombreux mois provoquera une oxydation importante qui dégradera l’arôme et le goût du café. Recherchez toujours un café grain avec une date de torréfaction annoncée pour vous assurer qu’il est frais. Sinon, le café sera presque sans vie en raison de son âge.

Une fois torréfiés, les grains de café sont extrêmement fragiles et sujets à une oxydation rapide. En effet, le gaz CO2 s’échappe des grains dès qu’ils sont torréfiés. De plus, le broyage des grains de café accélère encore l’oxydation, car les graines ont déjà été décomposées. Une boule de pain dure 2 jours si elle est conservée dans son état d’origine. Cependant, le pain tranché se dessèche immédiatement lorsqu’il est exposé à l’oxygène en raison de l’augmentation de la surface de contact. Il en va de même pour le café en ce qui concerne le séchage. Les grains de café peuvent être conservés jusqu’à quatre semaines après la torréfaction. S’ils sont conservés plus longtemps, leur arôme commencera à se détériorer. En outre, le café moulu se décompose encore plus rapidement, il doit être utilisé rapidement, car le contact accru avec l’oxygène provoque sa dégradation plus rapide.

Quelles sont les différences entre le café Arabica et Robusta ?

En réalité, l’Arabica est de meilleure qualité que le Robusta, car il a un goût légèrement acide et sucré. Les grains de café Robusta, en revanche, ont un goût plus amer avec un soupçon d’arachide. Ils comportent aussi deux fois plus de caféine que les graines d’Arabica. Le café Robusta est cultivé exclusivement dans l’hémisphère oriental, mais certains Arabica sont cultivés en Amérique latine. En plus, ces derniers sont de meilleure qualité que le café Robusta. Parce que l’Arabica est plus rare et plus précieux, il coûte plus cher.

Comparé au Robusta, le café Arabica a un niveau de caféine beaucoup plus faible et un goût beaucoup plus fin et plus complexe. En effet, l’Arabica pousse à des altitudes plus élevées, ce qui lui donne une saveur plus riche. Le Robusta a un arôme plus boisé et un goût un peu amer avec des notes de maïs grillé. Les Robusta ont un développement moins aromatique, bien que certains torréfacteurs trouvent des grains de grande qualité.

Favoriser le café en grains selon sa traçabilité

Le goût d’un café peut être considérablement affecté par l’endroit où il est cultivé, comment il est cultivé et traité. De nombreux facteurs différents peuvent être utilisés pour indiquer l’identité d’un café, son pays d’origine, l’élévation de la plantation, la région dans laquelle il est cultivé et la façon dont il est traité. Recherchez toujours des cafés aux identités fortes lors de l’achat café en grain. Le goût d’une boisson est influencé par de nombreux éléments environnementaux. Pour le café, il s’agit notamment de la nature du sol, de l’altitude et de la quantité d’ensoleillement. Ceux-ci sont collectivement appelés terroir.

Avant d’acheter du café, vous devriez également demander conseil à un torréfacteur professionnel. En discutant avec ce dernier, vous pouvez indiquer vos goûts et vos attentes, ainsi que le matériel dont vous disposez. Cela permettra au torréfacteur de vous guider dans le choix du café adapté à vos besoins.

Soins infirmiers à domicile : faire appel à une infimière libérale à Décines
La gestion de votre patrimoine à Toulon : les conseils d’un expert