Bien choisir son lit adulte : les critères à prendre en compte

choisir-son-lit

Étant donné que vous dormez pendant un tiers de votre vie, il est essentiel de comprendre les facteurs impliqués dans le choix d’un nouveau lit. Un lit inadapté peut provoquer des douleurs musculaires, des maux de dos et, évidemment, un sommeil moins long. Par ailleurs, sachez que le choix d’un bon lit ne se limite pas à son apparence. Aujourd’hui dans cet article, vous allez découvrir les critères de sélection qu’il faut prendre en compte pour dénicher le meilleur lit pour adulte, adapté à vos besoins et à votre maison.

Choisissez selon votre poids et votre taille

Le poids est un facteur important qui peut modifier de manière significative l’enfoncement, l’étreinte, la sensation, le refroidissement et le soutien du lit.  Pour vous faciliter la tâche, voici trois catégories de poids : un adulte qui possède un poids léger pèsera environ 65 à 68 kilos, contre 75 à 85 kilos pour un adulte qui a un poids moyen. Un poids de plus de 90 kilos sera considéré comme lourd. Si vous entrez dans la première catégorie, optez pour un ensemble matelas et sommier souple. En tant que dormeur léger, vous n’aurez pas de souci à vous poser sur un matelas souple. Vous n’êtes pas aussi susceptible de vous enfoncer dans les matériaux que d’autres catégories de dormeurs. Tout type de lit en mousse peut donc convenir (cliquer ici pour en savoir plus). Si votre poids correspond à la deuxième catégorie, choisissez un lit moyennement ferme. Vous devrez alors essayer vous-même le lit, puis vérifier si vous ne vous enfoncez pas trop dedans. Et si vous avez une forte corpulence, vous aurez besoin d’un lit adulte bien ferme, avec une couche de matelas plus fin. Les adultes en surpoids vont beaucoup s’enfoncer dans un lit trop souple, et c’est mauvais pour la colonne vertébrale. Pour éviter ces déconvenues, il est judicieux d’opter pour un modèle quasi-ferme. En ce qui concerne les tailles, les plus répandus sont les modèles 90 x 190 cm ; 90 x 200 cm et 120 x 200 cm.

Prenez en compte le type de bobines ou de sommiers

Le lit à ressorts est la forme la plus traditionnelle de lit adulte. Ce type de lit comporte une unité de ressorts et, au-dessus, une couche de rembourrage. Les matelas hybrides, qui contiennent des ressorts et des couches de mousse par-dessus, font également partie de la catégorie des matelas à ressorts, même s’ils diffèrent de la construction traditionnelle. Les quatre types de ressorts que l’on trouve dans les lits à ressorts sont les suivants : encastrés, décalés et continus. Les ressorts encastrés se trouvent généralement dans les modèles hybrides. L’un des principaux avantages d’acheter un lit à ressorts standard, c’est qu’il s’agit de l’une des options les plus abordables du marché. Les lits à ressorts sont extrêmement durables. Étant donné que les bobines sont habituellement conçues à partir de multiple genre d’aciers ou de fers, ils préservent leur aspect durant de nombreuses années. Enfin, l’espace entre les bobines autorisent une circulation d »air plus libre et plus effective, ce qui vous confère des nuits confortables et fraîches en toute saison de l’année.

Prenez en compte la matière de conception

Comme tout autre mobilier, un lit pour adulte peut se détériorer avec le temps en fonction du matériau, des coups portés et des éventuels déménagements effectués. Les premiers indices de l’usure d’un lit sont des bruits de grincement et des finitions endommagées. Il est donc essentiel de ne pas négliger le choix du matériau. Le plus tendance actuellement reste le lit en simili cuir ou en bois massif. Ce dernier confère une allure naturelle, authentique et épurée qu’il donne à une chambre d’adulte. Il est recommandé de choisir une essence dure et noble, comme le hêtre ou le chêne par exemple. Si vous préférez un modèle de lit qui va durer pendant des années, choisissez un lit conçu en fer forgé ou en mélamine. Ce sont les matériaux les plus solides et les plus résistants du marché, pouvant supporter les aléas reliés aux chocs et aux déménagements.

Choisissez le style de votre lit adulte selon vos préférences

Il est préférable de positionner un lit pour adulte en bois dans le sens de la longueur, surtout si la chambre à coucher est de forme rectangulaire. Les pièces les plus grandes permettent plus de créativité, et vous pouvez très bien vouloir disposer le lit au centre de la pièce. Enfin, lorsque vous planifiez l’aménagement d’une petite chambre, pensez à déplacer le lit dans un coin pour gagner de l’espace au sol tout autour. Vous pouvez aussi choisir un lit muni de tiroirs encastrables au-dessous, afin d’optimiser l’espace disponible dans la pièce où vous dormez. Le lit pour adulte aura alors une double fonctionnalité utile et pratique. Pour conclure, vous pouvez devenir une meilleure version de vous-même avec une bonne nuit de sommeil dans un bon lit.

Acheter une maison : comment obtenir le meilleur financement ?
Pourquoi confier sa maison à un constructeur professionnel ?