5 choses à savoir avant d’acheter un spa de nage

spa de nage

Un spa de nage à la maison vous permet de concilier le sport et la relaxation. Comme il existe une grande variété de modèles de spas de nage vendus au marché, il est difficile de choisir le spa de nage qui vous convient. Afin de vous aider dans votre choix, découvrez les 5 choses à savoir avant d’acheter un spa de nage : choix d’un bon professionnel et autorisation d’installation, conditions d’utilisation, activités à faire, son emplacement, le système d’entretien.

Choix d’un bon professionnel de spa de nage et réglementation mise en place

Choisir un bon professionnel qui peut vous donner des conseils sur le modèle de spa de nage qui vous convient ainsi que la prise en charge des travaux d’installation et d’entretien. Pour découvrir le meilleur vendeur de spa, il est important de demander des devis détaillés afin de trouver l’offre de vente de spa de nage au meilleur rapport qualité/prix. Vous pouvez faire votre choix grâce aux recommandations des particuliers qui ont déjà fait appel au service d’un bon installateur de spa. Avant d’acheter votre spa de nage, il est important de savoir les obligations légales de l’installateur de spa afin de vous protéger d’éventuelles malfaçons ou des vices cachés.  Si votre spa de nage est installé à l’intérieur de la maison, vous n’avez pas besoin de demander une autorisation sauf s’il est encastré ou enterré. De même, pour l’installation de spa de nage extérieur, aucune autorisation spécifique n’est requise si la superficie de votre spa de nage ne dépasse pas 10 m², s’il n’est pas enterré ou semi enterré peu importe sa surface, et si sa durée d’installation ne dépasse pas 3 mois. Par contre, une demande préalable de travaux doit être requise si la superficie de votre spa de nage est comprise entre 10 et 20 m², si son installation est enterrée ou semi enterrée. S’il a une hauteur de plus de 1 m et si vous ne pouvez pas le transporter ou le démonter, vous devez déposer une déclaration auprès de la mairie. Vous devez demander un permis de construire de votre spa de nage extérieur si sa superficie dépasse 20 m² ou si la hauteur de l’abri est supérieure à 1.8m.

Connaître les différentes sortes de spas de nage

Avant d’acheter un spa de nage, vous devez connaître les différentes sortes de spas de nage en fonction de l’utilisation. Il existe deux modèles de spa : le modèle mono zone et le modèle à deux zones. Le spa de nage mono zone possède un seul bassin. Équipé d’un système de nage à contre-courant, il ne contient que 3 sièges en hydro massage. Le spa de nage à bassin unique n’a qu’un seul espace dédié à la nage et au spa. Quant au modèle bi zone, il possède deux bassins dont l’un est réservé à la nage et l’autre à la relaxation. Le bassin dédié à la nage est également équipé d’un système à contre-courant et d’un jet à haute pression. Le bassin dédié au spa est équipé de jets à hydro massage.

Les autres choses à savoir avant d’acheter un spa de nage

Ne négligez pas l’emplacement de votre spa de nage. Pour le spa de nage intérieur, vous pouvez l’installer au sous-sol, dans la véranda, dans un atelier. Si vous souhaitez installer votre spa de nage à l’extérieur, vous devrez la placer à l’abri du vent, des regards indiscrets des passants, à proximité de l’alimentation en électricité et eau. Si vous souhaitez l’installer sur votre terrasse, faites vérifier par l’installateur de spa si votre terrasse arrive à supporter le poids de votre spa de nage. Enfin, vous êtes tenu de savoir que vous devez avoir un système anti-noyade sur votre spa de nage. Cela peut-être une barrière verrouillée, une alarme de détection, une couverture du bassin. Si vous ne respectez pas ces réglementations, vous serez exposé à une forte amende en plus des conséquences néfastes qui risquent de se reproduire au sein de votre famille. Si vous utilisez régulièrement votre spa de nage, pensez à vidanger l’eau tous les trois mois. Cela vous permet de nettoyer complètement la cuve et les canalisations de votre équipement. Pensez également à vérifier le niveau de l’eau et faire des ajouts si nécessaire. Pour la vidange, vous avez deux techniques à utiliser : la vidange électrique et la vidange par écoulement.

Soins infirmiers à domicile : faire appel à une infimière libérale à Décines
La gestion de votre patrimoine à Toulon : les conseils d’un expert