Soin de corps, cheveux, visage : trouvez le produit qu’il vous faut

Soin de corps

Pour se sentir bien dans sa peau, prendre soin de soi s’avère essentiel et cela signifie avoir les bons gestes et les bons produits pour sublimer son corps, ses cheveux et son visage. Il importe que le choix de ces produits soit personnel et adapté aux besoins spécifiques de chacun.

Choix des bons produits cosmétiques

La première étape consiste à connaitre son type de peau et de cheveux, il peut être utile de se faire aider par un professionnel durant cette étape.

Avant l’achat d’un produit cosmétique, il faut s’assurer qu’il fait du bien et aucun mal. En effet, de nombreuses étiquettes vantent les mérites d’un produit tout en camouflant les effets nocifs probables. Certains ingrédients perturbent le système endocrinien comme le parabène (utilisé comme conservateur) ou la silicone. D’autres sont toxiques, voire cancérigènes comme les sulfates, les huiles minérales provenant du pétrole en quantité significative dans beaucoup de baumes à lèvres ou encore les ingrédients au nom chiffré. L’alcool, les particules plastiques ou l’ammoniaque (composant de nombreux produits de coloration capillaire) causent des irritations, des allergies et provoquent même des problèmes respiratoires. Il faut donc s’assurer de la qualité des substances contenues dans chaque produit. Pour bénéficier de conseils supplémentaires sur les produits de beauté et leurs secrets, n’hésitez pas à consulter www.lessentiel-esthetique.fr.

Les produits esthétique se doivent d’être sans danger pour la santé, aussi les produits bio sans conservateurs ni produits synthétiques sont de plus en plus conseillés. Ces produits ont l’avantage d’être hypoallergéniques et mieux tolérés par l’absence de parfums de synthèse et de colorants chimiques. De plus, ils contribuent à protéger l’environnement.

Produits pour le corps

En soin quotidien : quel que soit son type de peau, une crème hydratante ou un lait corporel hydratant permet de maintenir la souplesse et l’élasticité de la peau tout en retardant le vieillissement cutané. Un écran solaire pour le corps est préconisé en cas d’exposition solaire.  

En soin hebdomadaire : un gommage corporel régulier stimule la circulation sanguine tout en lissant la peau diminuant l’aspect peau d’orange.

Peau sèche ou irritée ou atopique : choisir des produits cosmétiques à haute teneur en huile comme les huiles de douche et éviter l’utilisation de savons qui risquent d’aggraver le dessèchement et l’irritation cutanés. Des crèmes réparatrices existent pour les peaux très irritées. 

Peau grasse : se laver avec un savon sans alcool et sans savon. En effet, le savon décape la peau et il est responsable d’une surproduction de sébum. Il faut préférer les syndets ou pains surgras.

Peau normale : choisir un gel douche doux au pH neutre et possédant des actifs hydratants.

Peau mature : une crème raffermissante et lissante couplée à une crème hydratante permet de raffermir et d’assouplir la peau ce qui prévient l’apparition des rides.             

Peau sensible : gel douche, crèmes ou lotions pour peau sensible à composition naturelle et donc moins agressive.

Zones de la peau à imperfections : sérum corporel anticellulite, soins réparateurs de cicatrices sous forme de baumes ou d’huile, huile ou crème anti-vergetures pour la femme enceinte. Pour les mains gercées il existe des crèmes mains réparatrices et pour les pieds fendillés des crèmes ou baume pour pieds.

Produits pour les cheveux

Cheveux secs : lavage par un shampoing riche en actifs nutritifs comme les céramides, les huiles végétales (avocat, karité, argan, jojoba) ou les acides gras essentiels. L’après-shampoing complète l’action nourrissante du shampoing. En masque capillaire, opter pour les soins à base d’huiles essentielles ou à base d’actifs hydratants comme la kératine ou le beurre de karité. Le vinaigre en fin de rinçage à l’eau débarrasse les cheveux du calcaire asséchant les cheveux. Pour parfaire son style, utiliser des soins coiffants journaliers étiquetés « cheveux abimés, cheveux secs »

Cheveux gras : lavage par un shampoing ultra doux régulateur de sébum au pH neutre, le plus rapidement possible. Puis finir le rinçage par de l’eau froide. Les shampoings secs sont une alternative pour éviter un lavage trop fréquent. Utiliser un masque à l’argile avant le shampoing, et ajouter des huiles essentielles (orange, lavande) pendant le shampoing.

Produits pour le visage

Peau grasse : un gel ou une mousse légère permet de nettoyer la peau sans l’agresser. Les eaux florales ou les huiles végétales à l’exemple du jojoba servent d’alternative nettoyante et purifiant naturel. En option savon, les syndets ou pains gras conviennent pour ce type de peau. Les produits à base de zinc régulent la production de sébum. Quant au gel hydratant ou crème hydratante qui est une étape obligatoire, il faut les choisir légers, ni obstruant pour les pores ni comédogènes. La crème de jour matifiante constitue l’essentielle beauté du soin quotidien limitant la production de sébum. Un gommage spécial peau grasse est indiqué une à deux fois par semaine. Un masque à l’argile verte ou au charbon permet de purifier la peau en absorbant l’excès de sébum.

Peau sèche : pour se démaquiller, n’utilisez que des produits sans rinçage comme l’eau micellaire, les laits nettoyants, les huiles démaquillantes ou les pains surgras adaptés à cet effet. Les soins hydratants devront pénétrer en profondeur à l’exemple des sérums et/ou masques à base d’acide hyaluronique ou de glycérine. Pour nourrir la peau, les soins basés de beurre de karité ou d’huile de coco assouplissent l’épiderme. Les crèmes de nuits lipidiantes complètent la routine beauté.

Quels sont les symptômes du burn out ?
Services médicaux : profiter d’une plateforme en ligne