Qu’est ce que la respirologie ?

La respiration est un processus inné. Elle est importante pour l’organisme, car elle permet à chaque individu de rester en bonne santé. Découvrez à travers ces quelques lignes les techniques qui vous permettront de mieux respirer.

La respirologie : c’est quoi au juste ?

La respirologie est une méthode qui vous permet d’optimiser votre vie quotidienne. Il s’agit d’une pratique simple permettant de vous soulager et de déstresser. En outre, cette technique vous permet également d’apprendre comment améliorer votre respiration, afin de garantir un apport stable en oxygène. En effet, lorsqu’une personne respire mieux, le corps et le cerveau seront bien oxygénés. Cela vous permet donc de rester en bonne santé.

Sachez que certaines activités artistiques et sportives vous permettent aussi de mieux respirer, comme la danse, le théâtre, le chant, le yoga, le Tai Chi et le Qi Gong.

Quels sont les avantages de la respirologie ?

La respirologie offre de nombreux avantages, à savoir :

  • elle vous permet de mieux gérer vos émotions et stress,
  • elle vous aide à avoir confiance en vous,
  • elle stabilise l’équilibre psychologique,
  • elle renforce votre système immunitaire,
  • elle vous permettra d’apporter de l’O2 (oxygène) à l’organisme et d’évacuer le dioxyde de carbone (CO2),
  • elle vous permet d’améliorer votre bien-être et votre respiration,
  • elle diminue la fatigue. En effet, lorsque vous respirez mieux, votre cerveau est bien oxygéné.

Respirologie : quelles sont les techniques à utiliser ?

Si vous souhaitez vous initier à la respirologie, vous pouvez participer à des ateliers proches de vous. En outre, vous pouvez aussi réaliser quotidiennement les exercices suivants chez vous :

  • la respiration alternée : inspirée du yoga, cette technique vous permet d’optimiser la qualité de votre sommeil. Pour la pratiquer, vous devez d’abord adopter la bonne posture : position assise avec le dos bien droit. Puis, vous devez respirer successivement par les deux narines. Cette pratique est surtout idéale pour les individus souffrant d’insomnie ;
  • la respiration en marchant : cette méthode vous permet de réduire le stress. Pour ce faire, vous devez vous focaliser complètement sur la respiration en marchant. Inspirez profondément tout en faisant 3 pas en avant, puis expirez doucement sur 5 pas (toujours en avant) ;
  • la respiration abdominale : lorsque vous pratiquez cette technique, vous accumulerez davantage d’oxygène. Vous devez tout d’abord vous allonger sur le dos, les yeux fermés et les mains croisées sur la poitrine. Puis, inspirez et expirez 10 fois avec le nez et la bouche. Cela rendra l’exercice beaucoup plus efficace. Cette méthode vous aidera à vous relaxer.
Les utilisations du bracelet œil de titre en lithothérapie
Vente en ligne de produits bio pour la santé et le bien-être