Émerveiller les merveilles de la réflexologie

la réflexologie

C’est un art doux, une science fascinante et une forme de thérapie extrêmement efficace comme la bougie à l’oreille qui s’est taillé une niche impressionnante dans le domaine de la médecine alternative. De nombreuses études ont été réalisées sur l’efficacité de cette méthode merveilleuse appelée réflexologie. La réflexologie est la pratique qui consiste à appliquer une pression stratégique sur des zones des pieds et des mains correspondant à des organes spécifiques du corps. En stimulant les nerfs sur des zones spécifiques des pieds et des mains, elle peut stimuler la circulation sanguine et éliminer l’accumulation de toxines dans les organes et systèmes correspondants du corps.

La réflexologie est un art car beaucoup dépend de l’habileté avec laquelle le praticien applique ses connaissances et de la dynamique qui se produit entre le praticien et le receveur. Et parce qu’elle est basée sur l’étude physiologique et neurologique, elle est également considérée comme une science. La réflexologie est une technique de guérison holistique. Le terme « holistique » est dérivé du mot grec « holos », qui signifie « tout ». Le but de la réflexologie est de traiter l’individu comme une entité complète, incorporant et guérissant le corps, l’esprit et l’âme.

Les recherches ont montré que la réflexologie n’est pas seulement bénéfique en tant qu’outil de relaxation et de soulagement du stress. Il a été établi qu’elle est également un dispositif efficace pour améliorer la circulation, soulager la douleur et accélérer le processus de désintoxication du corps. La réflexologie est également bénéfique pour les personnes qui se remettent d’une opération chirurgicale en raison de son effet stimulant positif sur les systèmes immunitaire et nerveux. En fait, de nombreuses personnes souffrant de maladies telles que les allergies, les reflux acides, les migraines, le syndrome prémenstruel (SPM), la ménopause, l’insomnie, les problèmes de fertilité et même l’arthrite ont été énormément aidées par les traitements de réflexologie.

Parce que la réflexologie vise à mettre l’organisme dans un état de bien-être, elle est bénéfique à tous les systèmes du corps. Il a été démontré qu’elle soulage de nombreuses plaintes courantes liées à la grossesse, notamment les maux de tête, les nausées, les maux de dos, la somnolence, la fatigue, la constipation, les chevilles gonflées et les problèmes digestifs. Cependant, de nombreux praticiens ont donné cette approche holistique dans la plupart des cas aux patients pour traiter l’anxiété.

Des effets secondaires de la chimiothérapie à la douleur et à la dépression, les symptômes associés au cancer et à son traitement peuvent avoir une incidence sur la qualité de vie presque autant que la maladie elle-même. L’absence d’équipement nécessaire et l’atteinte à la vie privée font partie des facilités de la réflexologie qui peuvent être appliquées dans un environnement médical, ce qui en fait un traitement alternatif pratique.

En 2006, une équipe de chercheurs de la faculté de médecine de l’université d’Udine, en Italie, a fait état de résultats positifs concernant l’utilisation du massage des pieds par réflexologie pour traiter l’anxiété des patients admis dans une unité d’oncologie pour une deuxième ou troisième série de chimiothérapie. Et, dans une autre étude récente, pour traiter l’anxiété des patients atteints de cancer du sein et du poumon, les rapports ont indiqué que les patients ont ressenti un soulagement après la réflexologie. Les patientes atteintes d’un cancer du sein ont également constaté une diminution de la douleur. En outre, l’étude a également affirmé que les femmes qui ont eu au moins 10 séances de réflexologie ont montré une réduction de la durée du travail et des complications par rapport aux femmes qui n’ont pas eu les traitements.

Des études ont également montré que les patients qui ont reçu un traitement de réflexologie après l’opération ont ressenti beaucoup moins de douleur que les patients qui ont pris des analgésiques seuls. De plus, la réflexologie s’est avérée plus efficace que le cathétérisme chez les patients présentant une rétention d’urine après l’opération.

La réflexologie est une thérapie sûre, non invasive et efficace pour tous, qui peut et doit être utilisée tout au long de la vie d’une personne. Dans une société qui dépend fortement des médicaments sur ordonnance chargés de produits chimiques pour se soigner, la réflexologie est certainement très prometteuse en tant que traitement alternatif efficace.

Un lit confortable pour une bonne qualité de sommeil
Toute l’actualité autour de la beauté