Comment bien porter un costume anglais ?

costume anglais

Pour s’habiller avec classe, le costume anglais reste un excellent choix. Mais pour être raffiné, il ne suffit pas de porter une tenue formelle, dans la plus pure tradition du style british, soit cravate, chemise, costume, richelieu et pochette. S’habiller comme un Anglais demande aussi une certaine attitude et une allure propre à un authentique gentleman.

Le costume anglais, une tenue qui se porte avec sobriété

Le costume anglais peut paraître bien raffiné. Mais, ici, s’habiller sobrement est à privilégier pour mettre en avant sa personnalité, plutôt que sa richesse ou ses nombreux titres. Le style britannique est effectivement un style très épuré. Et les connaisseurs évitent l’ostentation à tout prix.

D’ailleurs, à une autre époque, les aristocrates anglais voyaient d’un mauvais œil les personnes qui portaient des vêtements neufs. S’afficher avec de nouveaux habits ou souliers rappelaient les nouveaux riches. C’était un détail tellement important que certains aristocrates anglais d’autrefois préféraient prêter leurs nouveaux vêtements aux domestiques pendant un certain temps. Ce, afin de les faire « vieillir » avant de les porter soi-même.

Bien évidemment, cette tradition appartient au passé. Mais pour paraître sobre et élégant à la fois, les hommes troquent leurs apparats et leurs bijoux très voyants contre des éléments nettement plus discrets. L’idée étant de s’afficher de la manière la plus sobre possible, sans étaler ses richesses devant les autres. Dès lors, le costume anglais permet d’afficher une tenue sobre, dans des tons foncés, mais raffinée à travers ses finitions.

Les éléments indispensables pour s’habiller avec un costume anglais

Il existe différents types de costumes anglais qui vous permettront de vous habiller tel un véritable gentleman. Mais pour commencer, un costume croisé uni est le plus facile à aborder. En effet, ce style bien plus simple que le costume croisé à motifs, vous aidera à vous mettre en confiance avant de vous essayer aux costumes croisés à rayures avec beaucoup plus d’assurance. Souvenez-vous, l’allure est aussi importante alors si vous manquez d’assurance, le costume ne fera pas l’effet désiré.

Dans le cas du costume croisé à rayures, il se porte idéalement avec des pièces aussi sobres qu’épurées pour apaiser le rendu de la tenue à fort caractère. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier des éléments comme une chemise blanche unie, aussi simple qu’efficace, et contrastant avec la couleur foncée du costume. Portez aussi des souliers noirs, car un costume croisé à motifs rayures, qui possède déjà un caractère bien affirmé, avec des chaussures patinées serait trop apparent.

Enfin, portez votre costume anglais avec une cravate club, un accessoire déjà très courant dans les milieux d’affaires américains et anglais. Traditionnellement, les couleurs de la cravate sont un symbole d’appartenance. Mais le jeu de rayures ajoutera une touche de raffinement sans en faire trop.

Le comportement à adopter pour bien porter son costume anglais

Ce qui compte véritablement lorsque vous voulez adopter le style british, c’est avant tout votre attitude. C’est-à-dire que ce n’est pas le costume anglais, mais plutôt votre comportement à l’égard d’autrui qui prime pour que ce style vestimentaire fasse son effet. En d’autres termes, il n’est pas suffisant voire inutile d’être élégant et d’arborer un costume aussi sophistiqué, si vous n’êtes pas du tout et avant tout noble d’esprit.

En effet, la noblesse d’esprit participe activement à l’allure et au style d’un véritable gentleman anglais. Il s’agit principalement de se montrer aimable, polis et courtois en tout temps, et pas seulement aux jolies dames. C’est aussi rendre service sans en attendre rien en retour, ce, dès que l’occasion se présente. D’ailleurs, que vaut un homme s’il n’a pas de bonnes manières ?

Comment sécuriser vos biens les plus précieux ?
Comment se former sur internet ?