kaleidoblog

Défaillance rénale : comment faire monter le taux de créatinine ?

La créatinine est produite par l’organisme à partir des muscles. C’est un déchet que le corps élimine en grande partie dans les urines. La créatinine est synthétisée au niveau du foie, puis elle est stockée dans les muscles pour jouer un rôle important dans la production d’énergie. Elle est donc nécessaire pour l’organisme. Comme la grande partie est éliminée par les reins, la quantité présente dans le corps est déterminée par la capacité d’élimination rénale. Alors, il est possible qu’il y ait une défaillance rénale si le taux de créatinine de votre organisme est élevé, il se peut aussi que la concentration musculaire soit la cause du taux élevé de créatinine. Et si vous voulez accroître vos muscles, faire monter votre taux de créatinine peut vous être d’une grande aide.

Le taux de créatinine normal dans le corps

La mesure du taux de créatinine est un des examens pour dépister une défaillance rénale. Elle se fait prise de sang, ou par une analyse des urines émises durant 24 heures. Le taux normal varie selon l’âge et le genre du sujet. Pour un homme, le taux de créatinine normal est de 6 à 12 ml/g, contre 4 à 10 ml/g. La raison de cette légère différence est la masse musculaire de l’homme, un peu plus importante que chez la femme. Chez les enfants, le taux normal de créatinine est de 3 à 8 ml/g.

Mais le taux de créatinine n’est pas suffisant pour estimer le bon fonctionnement des reins. Il faut aussi calculer la clairance en créatinine. C’est le rapport entre la quantité de créatinine éliminée et le taux présent dans le sang. Cette valeur permet de déterminer le débit de filtration du rein. Une variation peut donc être interprétée comme une défaillance rénale, ou comme une simple perturbation physiologique. Envie d’en savoir plus sur le sujet ? Consultez medecine-alternative.fr

Les raisons physiologiques d’une élévation de la créatinine

Le sport

Les exercices physiques sont les méthodes les plus conseillées pour faire monter le taux de créatinine dans l’organisme. Vous devez ainsi pratiquer des séances régulières, d’au moins 30 minutes, 2 à 3 fois par semaine. Avec une bonne régularité, vos muscles vont se développer, et votre taux de créatinine va monter au fil du temps.

Les aliments riches en protéines

Cette méthode est la plus facile pour faire monter votre taux de créatinine. Vous devez consommer régulièrement des aliments riches en protéines comme les viandes rouges, les produits laitiers, et les légumineuses.

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires, à base de créatinine de synthèse sont aussi conseillés pour faire monter votre taux de créatinine. Ils se présentent sous forme de gélules ou de poudre, que vous devez consommer tous les jours, selon les indications de votre médecin. De plus, ces compléments peuvent vous aider à développer une masse musculaire de qualité.

Taux de créatinine pathologique : comment prendre soin de ses reins ?

Un taux de créatinine élevé, chez un sujet sédentaire, qui ne consomme pas de créatinine de synthèse ni de régimes hyperprotéiques, indique un début de défaillance rénale. Pour éviter cette situation, voici quelques mesures hygiéno-diététiques pour prendre soin de vos reins :

– Buvez au moins 1,5 L d’eau par jours. 3L est conseillé chez les sportifs, et 2L chez les jeunes. Ces quantités sont nécessaires pour faciliter l’élimination des déchets via les reins.

– Surveillez votre poids, car l’obésité contribue à une défaillance rénale irréversible.

– Ne consommez pas des aliments trop sucrés et trop gras, et privilégiez les produits bio

– N’hésitez pas à consulter chez un médecin pour faire un bilan rénal une fois par an. Ce bilan permettra d’évaluer votre fonction rénale, et de traiter les éventuelles maladies rénales dès leurs débuts.

Quitter la version mobile