Semeoz.info : observatoire des pratiques collaboratives et constructives

Près de deux ans après l’ouverture de ce blog collectif, l’équipe de Kaléidoblog est heureuse de vous faire part de l’arrivée en ligne d’un nouveau site issu de nos regards, réflexions et discussions sur le blog et le forum : il s’agit de www.semeoz.info, observatoire des pratiques collaboratives et constructives.

Qu’ils se nomment décroissants, zèbres, suricates, colibris, créatifs culturels, altercréatifs, conspirateurs positifs, alter‐mondialistes, ou tout simplement citoyens… des êtres humains partout sur la planète s’organisent et agissent pour imaginer et créer un monde meilleur. Combien sont‐ils ? Quel est le véritable impact de leurs initiatives ? Difficile à dire !

De plus en plus de sites web, revues, films, pages de réseaux sociaux… prennent le parti de montrer et démontrer que les gens agissent, que le monde change dans un sens positif, plutôt que de dénoncer ce qui ne va pas.

Le site internet www.semeoz.info se propose de recenser les initiatives mises en place directement par une société civile qui s’affranchit de plus en plus des décideurs politiques, économiques et des codes, clivages, intentions, gouvernances, méthodes ou usages classiques pour prendre son destin en main. Des milliers de communautés sont-elles en train d’inventer une nouvelle civilisation ?

C’est la question que nous nous sommes posée, et pour tenter d’y répondre, nous avons fait le choix de mettre en place ce site.

Un journal de bonnes nouvelles, un annuaire d’initiatives positives, un florilège d’actions et de réflexions optimistes… Bref, de quoi égayer un peu le quotidien !

C’était un athéisme militant
= 4 ou = 5 ? Un blog scolaire d’instruction en famille