Penser

Parcours contemplatif

La première fois que j’ai rencontré Yann, c’était subrepticement, dans un couloir. Nous avons échangés quelques mots mais déjà, j’étais propulsée ailleurs, hors du temps, hors des paroles, j’ai été littéralement aspirée par son regard. C’était comme si deux dialogues…

Lire la suite

Devenir femme

La première fois que je l’ai rencontrée, c’était un matin clair de juillet. Un jour de départ. Je venais de passer deux semaines irréelles dans un lieu clos, ce genre de lieu verdoyant et isolé que choisissent les écoles de…

Lire la suite

Réflexion sur la liste des traits censés définir l’individu surdoué

Après avoir découvert avec stupeur à l’âge de 38 ans que j’étais une personne dite surdouée, j’ai parcouru de nombreux sites et forums dédiés au sujet. Il m’est apparu que, curieusement, la douance est très souvent associée à la notion…

Lire la suite

Écologie de la créativité : hypothèses

RAPPEL Parmi les caractéristiques fréquemment décrites chez les individus à haut quotient intellectuel (HQI) on retrouve notamment : l’hypersensibilité des cinq sens (hyperexcitabilité), cette caractéristique a par ailleurs récemment été identifiée par les rédacteurs du polémique DSM comme définissant les…

Lire la suite

Petite règle du jeu de la manipulation

Ce manuel est à l’usage des personnes un peu trop naïves qui se demandent souvent pourquoi elles sont systématiquement le dindon de la farce dans le grand jeu de la vie. Nous les appellerons victimes. Il peut également s’adresser aux…

Lire la suite

Entre eux, sans s’y fixer, l’auteur poussa sa vie

Un de mes plaisirs dans cette vie, c’est de pouvoir échanger avec quelques autres doux dingues sur des sujets de société via des forums sur internet. Une sorte de « rubrique à branques » sympathique. Le soir après avoir «…

Lire la suite

Ouvertures sur l’ouverture

« On mesure l’intelligence d’un individu à la quantité d’incertitudes qu’il est capable de supporter. » Kant Accepter ce qui est ambigu, le regarder tel qu’il est, sans vouloir l’amputer pour le ranger dans nos catégories préfabriquées. Accepter de ne…

Lire la suite

Thermodynamique de la créativité : hypothèses

Dans un précédent billet, j’avais trouvé amusant de voir où mène une réflexion comparant l’être humain à une structure dissipative (à la suite du visionnage d’une vidéo de François Roddier – Voir le diaporama de la conférence vidéo). J’avais alors…

Lire la suite

Sciences existentielles

Ces dernières semaines, la seule image que j’ai trouvée pour illustrer mon état intérieur est cette toile monochrome : Robert Ryman, Chapter, 1981 « Le blanc permet à d’autres choses de devenir visibles » Effectivement, ce rien n’est pas vide, c’est une…

Lire la suite

Le vide

L’espèce d’espace de l’infiniment petit me donne le vertige, ce vertige abyssal dans lequel se perdre et qu’expérimente La petite Alice de Lewis Caroll (et sa photo aux cheveux à la Louise Brooks me fixe gravement). Le vertige des atomes…

Lire la suite