Lire

C’était un athéisme militant

Je suis née dans une famille athée, de celles que Pagnol aurait pu décrire tant elle est truffée d’instituteurs gauchistes à l’accent provençal. C’était un athéisme militant, une forme de religion extrémiste qui fustige tous ces cons de croyants et…

Lire la suite

Voyage dans un paysage mental 6 : hypersensibilité sensorielle

« -Moi j’ai une arme pour jouer à cache-cache ! – Ah ! oui ? et c’est quoi ? – L’ouïe ! j’entends fort tu sais, même si je cache mes yeux pour compter, mon ouïe elle me dit où…

Lire la suite

Voyage dans un paysage mental 5 : veut tout comprendre

« -Maman, le maître, en cours de sciences, il a dit : qui sait ce que veut dire hayaouanatoun baïdan et je l’ai su d’un coup je sais pas comment ! Il avait à peine fini que j’avais levé le…

Lire la suite

Voyage dans un paysage mental 3 : Intolérance à l’injustice et faible estime de soi

Au bout de deux ans passés à la maternelle du village, Nour peut se vanter d’avoir plein de copains chez lesquels je le conduis le week-end. Il comprend le berbère et a très bien réussi son intégration, il est apprécié….

Lire la suite

Le chemin du cœur point trois : le miroir brisé

Extrait de mon journal Tout à l’heure j’étais ce bébé qui hurle « maman, touche-moi, regarde-moi, je veux vivre, je veux exister, je veux grandir ». Je n’ai pas eu le droit de fantasmer comme les autres enfants : j’étais…

Lire la suite

Le chemin du cœur Point neuf : les elles du désir

Extraits de mon journal Ce qui reste quasi omniprésent c’est l’angoisse. Ou du moins, c’est comme cela que je qualifie cette sensation de serrement de l’estomac. C’est diffus mais presque toujours là, sournois. Vivre consisterait pour moi à créer cette…

Lire la suite

Le chemin du cœur Point cinq : le livre-évasion

Extrait de mon journal J’ai dévoré ce livre de Racamier comme s’il racontait l’histoire de ma vie, de ma famille. L’inceste, l’auto-engendrement, l’antœdipe, autant de choses qui me ramènent à ce que je suis, à ma non-construction évidente dans de…

Lire la suite

Le chemin du cœur Point six : cogito ergo sum

Extrait de mon journal Pourquoi ? J’en suis réduite à cette question qui, somme toutes, résume assez bien les milliers d’autres qui me traversent l’esprit à chaque instant. Il m’est apparu que la seule thérapie valable est probablement ce pauvre…

Lire la suite

Le chemin du cœur Point quatre : le patriarche

Extrait de mon journal Dans la relation, c’est comme si je ne pouvais être que soit une petite fille terrorisée (dont la principale arme est de couper la communication pour se protéger), soit un tyran destructeur (dont la principale arme…

Lire la suite

Le chemin du cœur Point sept : le porte-parole

Extrait de mon journal « Si tu continues comme ça tu vas mourir… ». C’est peut-être là que tout a commencé avec cet inconnu, grand, blond, étranger, qui m’a parlé, un soir de ma vingt-quatrième année… Soudain, exit la petite…

Lire la suite