Créer

Le chemin du cœur point zéro : le début et la fin

Extrait de mon journal J’ai touché l’intouchable, le noyau, le fondement. L’ineffable, l’indicible, le lieu interdit. J’ai peur de rester là pour toujours. Pourtant il m’a bien fallu trouver l’énergie pour traverser et arriver jusqu’ici… Comment ai-je fait ? La VIE…

Lire la suite

Parcours contemplatif

La première fois que j’ai rencontré Yann, c’était subrepticement, dans un couloir. Nous avons échangés quelques mots mais déjà, j’étais propulsée ailleurs, hors du temps, hors des paroles, j’ai été littéralement aspirée par son regard. C’était comme si deux dialogues…

Lire la suite

Je suis un zèbre

« Quel que soit son domaine de création, le véritable esprit créatif n’est rien d’autre que ça : une créature humaine née anormalement, inhumainement sensible. Pour lui, un effleurement est un choc, un son est un bruit, une infortune est…

Lire la suite

La rage de revivre

Je viens de comprendre que je me suis suicidée, sans doute vers l’âge de 14 ans. Suicidée intellectuellement et culturellement. Ce hara-kiri que j’observe chez pas mal de surdoués masculins et qui se situe en général à l’âge adulte, qui me…

Lire la suite

Plaidoyer pour l’intellect

Je me souviens de ce soir d’été où j’ai retrouvé la joie de la langue. J’étais assise en tailleur, en face d’un petit garçon de 4 ou 5 ans, et nous jouions à nous lancer des mots. Chacun de nous…

Lire la suite

Potentiel d’action

Cela fait maintenant trois ans que j’ai appris que j’étais surdouée. « Comment ça appris ? » Eh oui,… La douance, c’est un peu comme un nez au milieu de la figure : elle hurlait sa présence par tous les…

Lire la suite

Réflexion sur la liste des traits censés définir l’individu surdoué

Après avoir découvert avec stupeur à l’âge de 38 ans que j’étais une personne dite surdouée, j’ai parcouru de nombreux sites et forums dédiés au sujet. Il m’est apparu que, curieusement, la douance est très souvent associée à la notion…

Lire la suite

Écologie de la créativité : hypothèses

RAPPEL Parmi les caractéristiques fréquemment décrites chez les individus à haut quotient intellectuel (HQI) on retrouve notamment : l’hypersensibilité des cinq sens (hyperexcitabilité), cette caractéristique a par ailleurs récemment été identifiée par les rédacteurs du polémique DSM comme définissant les…

Lire la suite