Aimer

Le chemin du cœur point trois : le miroir brisé

Extrait de mon journal Tout à l’heure j’étais ce bébé qui hurle « maman, touche-moi, regarde-moi, je veux vivre, je veux exister, je veux grandir ». Je n’ai pas eu le droit de fantasmer comme les autres enfants : j’étais…

Lire la suite

Le chemin du cœur Point neuf : les elles du désir

Extraits de mon journal Ce qui reste quasi omniprésent c’est l’angoisse. Ou du moins, c’est comme cela que je qualifie cette sensation de serrement de l’estomac. C’est diffus mais presque toujours là, sournois. Vivre consisterait pour moi à créer cette…

Lire la suite

Le chemin du cœur Point six : cogito ergo sum

Extrait de mon journal Pourquoi ? J’en suis réduite à cette question qui, somme toutes, résume assez bien les milliers d’autres qui me traversent l’esprit à chaque instant. Il m’est apparu que la seule thérapie valable est probablement ce pauvre…

Lire la suite

Le chemin du cœur Point sept : le porte-parole

Extrait de mon journal « Si tu continues comme ça tu vas mourir… ». C’est peut-être là que tout a commencé avec cet inconnu, grand, blond, étranger, qui m’a parlé, un soir de ma vingt-quatrième année… Soudain, exit la petite…

Lire la suite

Le chemin du cœur point zéro : le début et la fin

Extrait de mon journal J’ai touché l’intouchable, le noyau, le fondement. L’ineffable, l’indicible, le lieu interdit. J’ai peur de rester là pour toujours. Pourtant il m’a bien fallu trouver l’énergie pour traverser et arriver jusqu’ici… Comment ai-je fait ? La VIE…

Lire la suite

Le chemin du cœur point un : la fermeture du corps

Extrait de mon journal Mercredi on en a parlé avec mon psy et, à peu près au moment où j’étais en train de me dire qu’il faut arrêter de délirer avec les livres, il m’a dit la même chose, en…

Lire la suite

Devenir femme

La première fois que je l’ai rencontrée, c’était un matin clair de juillet. Un jour de départ. Je venais de passer deux semaines irréelles dans un lieu clos, ce genre de lieu verdoyant et isolé que choisissent les écoles de…

Lire la suite

L’air de rien

Ça faisait tellement longtemps que je n’avais plus écrit. Je me disais que c’était normal, que j’avais passé la phase de ma vie consacrée à l’introspection, que désormais je vivais ma vie plutôt que de l’écrire. Je m’aperçois qu’il n’en…

Lire la suite

La rage de revivre

Je viens de comprendre que je me suis suicidée, sans doute vers l’âge de 14 ans. Suicidée intellectuellement et culturellement. Ce hara-kiri que j’observe chez pas mal de surdoués masculins et qui se situe en général à l’âge adulte, qui me…

Lire la suite

Clair-obscur

Ce matin, un rêve sensitif – comme je les appelle – m’a tiré du sommeil d’un coup. Mon père et moi étions dans une immense forêt, nous marchions, il allait de son côté et moi du mien. Une longue rivière…

Lire la suite